Aujourd’hui je vous propose 12 idées de garnitures pour vos navettes et petits pains apéritifs. Que ce soit pour l’apéritif de Noël, un cocktail, un apéro dinatoire, un brunch… Les navettes sont synonyme de plaisir gustatif et de moments conviviaux. Briochée et moelleuse, la navette apéritive est un vrai régal dont le goût varie selon la garniture utilisée. Vous trouverez ci-dessous une sélection de 12 garnitures pour navettes, testées et approuvées par mes convives.
Découvrez ma sélection de 12 idées de garnitures pour navettes et petits pains. Les quantités utilisées dans chaque présentation sont pour 6 navettes environ.
Navette au tarama et pointes d’asperges
Ouvrez les navettes et garnissez-les de tarama au saumon fumé en vous aidant d’une poche à douille. Disposez dessus 3 pointes d’asperges vertes et refermez les navettes.
Navette au crabe sauce aurore
Préparez une sauce aurore avec 1 cuil. à soupe bombée de mayonnaise, 1 cuil. à café de ketchup et 1/2 cuil. à café de whisky. Egouttez la boite de crabe et mélangez-la à la sauce aurore. Ouvrez les navettes, déposez 1 pointe de sauce aurore, 1 petite feuille de salade, du crabe sauce aurore et un oeuf de caille coupé en rondelles.
Navette au guacamole et crevettes
Réduisez un avocat en purée et incorporez un sachet d’épices à guacamole pour un goût prononcé. Sinon, réduisez les épices de moitié. En vous aidant d’une poche à douille, garnissez l’intérieur des navettes de guacamole et disposez 2 ou 3 crevettes roses (bouquet) sur le dessus.
Navette emmental et moutarde à l’ancienne
Coupez quelques feuilles de salade en petites lanières et faites de même pour l’emmental. Ouvrez les navettes et tapissez l’intérieur (haut et fond) de moutarde à l’ancienne. Disposez quelques lanières d’emmental et refermez.
Navette au foie gras et confit d’oignon
Ouvrez les navettes et étalez 1 cuil. à café de confit d’oignon. Déposez 1/2 tranche de foie gras mi-cuit sur le dessus et refermez les navettes.
Navette au jambon cru et chèvre frais aux noix
Incorporez 1 cuil. à soupe d’huile d’olive au chèvre frais (type chavroux) puis ajoutez 30 g de pistaches torréfiées et hachées. Mélangez bien. Badigeonnez légèrement l’intérieur des navettes d’huile d’olive, garnissez-les de chèvre frais aux pistaches et superposez une petite tranche de jambon cru.
Navette à la macédoine et oeuf de caille
Egouttez longuement une petite boite de macédoine. Dans un bol, mélangez 1 cuil. à soupe de mayonnaise à la macédoine et garnissez l’intérieur des navettes. Disposez un oeuf de caille coupé en 2 sur le dessus.
Navette au saumon et concombre
Fouettez 15 cl de crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle épaississe. Assaisonnez d’une petite pincée de sel, de poivre et d’un filet de jus de citron. Epluchez 2 mini-concombres et coupez-les en tranches fines. découpez le saumon en lanières. Ouvrez les navettes, garnissez-les de crème fouettée puis superposez quelques rondelles de concombre et enfin quelques lanières de saumon. Refermez les navettes.
Navette au surimi et oeuf mimosa
Hachez 100 g de surimi, écrasez 2 oeufs à l’aide d’une fourchette et découpez quelques fines lanières de salade. Mélangez 1 cuil. à soupe bombée de mayonnaise au surimi. Posez une pointe de mayonnaise sur le fond des navettes puis superposez quelques lanières de salade, du surimi et terminez par un peu d’oeuf mimosa.
Navette au thon tomate et olives
Egouttez bien 1 boite de thon au naturel. Découpez quelques tomates cerises en rondelles et faites de même pour les olives noires dénoyautées. Coupez quelques feuilles de salade en lanières. Ouvrez les navettes, versez un trait d’huile d’olive à l’intérieur et disposez successivement un peu de salade, des rondelles de tomates, du thon et des olives. Terminez à nouveau par un trait d’huile d’olive.
Navette au saumon parfumé à l’aneth
Coupez le saumon en larges lanières. Fouettez 1 yaourt à la grecque avec quelques brins d’aneth finement ciselés. Salez peu et poivrez. Garnissez l’intérieur des navettes de yaourt et disposez les lanières de saumon.
Navette au jambon cru tomate mozza
Egouttez la mozzarella puis coupez-la en tranches. Découpez quelques tomates cerises en rondelles, 2 feuilles de salade en fines lanières et le jambon cru en bâtonnets. Lavez et séchez quelques feuilles de basilic. Ouvrez les navettes, badigeonnez le fond d’un trait d’huile d’olive et déposez successivement un peu de salade, des rondelles de tomates et 1/2 tranche de mozza. Arrosez d’un petit filet d’huile d’olive et déposez des bâtonnets de jambon. Terminez par 2 ou 3 feuilles de basilic.