Aujourd’hui c’est un dessert de saison que je vous propose avec ces abricots en aumônière. Garnie d’une onctueuse crème pâtissière à la vanille et d’abricots poêlés, l’aumônière laisse échapper le délicat parfum des abricots encore chauds. Ce dessert goûteux convient idéalement pour terminer un repas estival. Les plus gourmands pourront y ajouter une boule de glace…
Abricots en aumônière
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
crêpes – 4 grandes
abricots – 20 moyens
crème pâtissière – vanillée
sucre en poudre – 150 g
beurre – 20 g
Explications:
Faites une crème pâtissière vanillée en suivant la recette ICI . Couvrez-la au contact et laissez-la complètement refroidir.
Préparez les crêpes assez épaisses.
Lavez et dénoyautez les abricots. Faites les cuire 5 mn dans le beurre fondu avec le sucre à feu vif. Au besoin ajoutez un peu d’eau. Réservez-les dans un bol et utilisez le sirop pour en faire un caramel à la fin de la recette.
Préchauffez le four en position grill.
Déposez chaque crêpe à plat sur un carré de feuille de papier cuisson. Ajoutez au centre de chacune d’elles 3 cs de crème pâtissière et couvrez-la d’abricots. Fermez les aumônières en les maintenant avec une ficelle alimentaire sans serrer.
En vous aidant des carrés de feuille de cuisson, déposez les aumônières sur la plaque du four et enfournez pour 2 à 3 mn en surveillant.
Pendant ce temps faites un caramel avec le sirop et à la sortie du four, retirez les ficelles des aumônières et ajoutez un peu de caramel sur chacune d’elles.
Servez les abricots en aumônière de suite ou réservez-les au réfrigérateur pour les consommer bien frais.
Cela faisait longtemps que je n’étais pas passée te voir, ton blog est de plus en plus joli, bravo pour cette mutation! J’organise un concours pour les 3 ans de mon blog, cela me ferait plaisir que tu participes! http://perrinecuisine.overblog.com/2015/06/concours-3-ans-du-blog-partenariat-l-epicurien-et-financiers-cremeux-a-la-rose.html
A très vite, Perrine
Quel beau dessert gourmand ! bises
Merci Céline ! 🙂 Bises