Ces andouillettes sucrées salées à l’ancienne sont faciles à préparer et délicieuses à déguster. Cette recette est une recette de famille et je me rappelle encore de ces déjeuners ou c’était « andouillette purée » au menu. Plat de bistrot et de tradition par excellence, ce plat d’andouillette est un régal dont vous finirez la dernière goutte de sauce avec un morceau de pain …
Andouillettes sucrées salées à l’ancienne
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- andouillettes – 4
- pommes – 2
- oignon – 1 gros
- moutarde à l’ancienne – 1 cs
- crème fraîche – 2 cs
- vin blanc sec – 1 petit verre
- sucre en poudre – 1 cc
- sel et poivre –
- beurre – 10 g
- huile d’olive –
- persil haché –
Explications:
- Pelez et émincez finement l’oignon. Faites le fondre dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive et le sucre à feu doux. Ajoutez le beurre et les pommes épluchées, épépinées et coupées en petits dés. Portez à feu vif en mélangeant régulièrement (5 mn).
- Pendant ce temps, faites grillez les andouillettes dans une poêle à vif. Retournez-les à mi-cuisson et déposez-les sur les pommes en baissant le feu.
- Déglacez la poêle de cuisson des andouillettes avec le vin blanc en décollant les sucs de cuisson puis versez dans la sauteuse.
- Mélangez la crème et la moutarde puis versez la moitié de cette préparation sur les andouillettes en délayant bien avec la sauce.
- Laissez mijoter à feu doux couvert pendant 15 mn en remuant de temps en temps puis incorporez le reste de la crème et laissez à nouveau 10 mn découvert.
- Maintenez le plat à feu doux afin que la sauce frémisse uniquement.
- Servez les andouillettes sucrées salées à l’ancienne accompagnées d’une purée ou de frites.
- Régalez-vous !