La recette des aubergines frites est vraiment facile à réaliser et convient parfaitement pour une entrée ou un apéritif savoureux aux accents méditerranéens . Accompagnées d’un yaourt à la grecque aromatisé selon l’humeur du jour, ce plat ensoleillé ne laissera pas insensibles vos papilles.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 20 mn
Recette d’aubergine frites
Ingrédients:
- aubergines – 2
- ail – 2 gousses
- sel –
- poivre –
- huile d’olive –
- menthe, cumin, coriandre … – facultatif
- yaourt à la grecque – 2
Explications:
- Dans un bol, mélangez les yaourts avec les 2 gousses d’ail hachées, du sel et du poivre. Remuez et incorporez, tout en mélangeant, 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez ajoutez d’autres herbes ou épices en fonction de vos goûts. Réservez le bol recouvert d’un film alimentaire au réfrigérateur.
- Lavez les aubergines et découpez soit des rondelles soit des tranches de 0,5 cm d’épaisseur environ. Placez-les dans une passoire, salez, mélangez et laissez dégorger les aubergines découpées pendant 2 à 3 heures.
- Lorsque les aubergines ont rendu beaucoup d’eau, épongez chaque tranche dans un papier absorbant.
- Dans une poêle haute à fond épais faites chauffer, à feu moyen, suffisamment d’huile d’olive pour recouvrir les aubergines. Déposez les tranches une à une dans l’huile chaude sans les faire se chevaucher. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- A l’aide d’une écumoire sortez les tranches d’aubergines de la poêle et déposez-les dans une passoire puis sur du papier absorbant. Couvrez ensuite généreusement de papier absorbant en pressant légèrement afin d’éliminer le maximum d’huile. L’aubergine étant une véritable éponge à huile.
- Présentez les aubergines frites en apéritif ou en entrée accompagnées de la sauce. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement de la sauce si nécessaire.
- Régalez-vous
Bonjour,
Moi j huile le leche frite et je mets les aubergines dedans en rondelles. Elles sont moins gorgées d huile. C est aussi bon. Par contre dans le plat je les arrose de vinaigre balsamique.
C’est une recette différente mais c’est certainement très bon 🙂