C’est une entrée au goût fin et délicat que je vous invite à découvrir pour votre repas de fête avec cette aumônière de boudin blanc aux morilles. La présence des morilles dans le boudin exhale sa saveur et sa sauce onctueuse au champagne le sublime festivement. Servi dans une aumônière de feuille de brick pour apporter une touche de croustillant, ce plat fera le régal de vos convives.
Aumônière de boudin blanc aux morilles
Pour 4 personnes – Temps de préparation 25 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- boudins blancs aux morilles – 3
- morilles déshydratées – 30 g
- échalotes – 1 grande
- crème fraîche – 2 cuil. à soupe bombées
- beurre –
- farine – 10 g
- champagne – 15 cl
- persil haché – 1 cuil. soupe
- sel et poivre du moulin –
- ciboulette (facultatif) – quelques brins pour lier les aumônières
- feuilles de brick – 8
Explications:
- Préparez la sauce aux morilles: Réhydratez les morilles 40 mn dans 40 cl d’eau frémissante. Egouttez-les en filtrant et en récupérant l’eau de cuisson que vous laissez reposer.
- Faites fondre l’échalote finement émincée dans un peu de beurre à feu moyen puis déglacez avec le champagne. Continuez la cuisson jusqu’à presque complète absorption du liquide et ajoutez 20 cl de jus de cuisson des morilles. Salez, poivrez, ajoutez les morilles et laissez frémir à feu moyen 10 mn puis incorporez la crème fraîche en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Baissez à feu doux afin de ne pas laisser bouillir la sauce aux morilles. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Préparez un beurre manié avec 10 g de beurre et 10 g de farine et incorporez-le à la sauce afin de l’épaissir.
- Retirez le boyau des boudins et coupez-les en tranches épaisses. Faites les revenir dans une sauteuse avec une noisette de beurre. Dès la coloration des tranches de boudin, versez la sauce et laissez encore 1 à 2 mn sur feu doux.
- Préchauffez votre four à 210°.
- Faites fondre 40 g de beurre. Ouvrez 2 feuilles de brick, badigeonnez-les de beurre fondu et superposez-les. Déposez 1/4 de votre préparation de boudin aux morilles au centre et fermez l’aumônière en la liant avec un brin de ciboulette ou une ficelle alimentaire. Renouvelez l’opération pour les aumônières restantes et enfournez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé pour 10 à 12 mn en surveillant le dorage.
- Servez les aumônières de boudin blanc aux morilles en entrée lors d’un repas de fête.
- Régalez-vous !