Pour cette recette de corolle de foies de volaille je me suis inspirée d’un plat traditionnel de la cuisine juive polonaise à base de foies de volaille hachés. Une recette facile avec des ingrédients simples mais de qualité. Un mariage de foies de volaille, oeufs et d’oignons légèrement caramélisés pour une entrée délicieuse. J’ai présenté ce plat dans une corolle réalisée avec des feuilles de filo pour la présentation.
Corolle de foies de volailles
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 20 mn
Ingrédients:
- foies de volaille – 12 beaux
- oeufs – 2
- oignon – 1 gros
- ail – 1 gousse
- persil haché – 1 cuillère à café
- sucre en poudre – 1 cuillère à café
- feuilles de filo – 4
- beurre – 1 noix
- huile d’olive –
- vinaigre balsamique – 5 cl
- sel –
- poivre –
Explications:
- Faites cuire les oeufs durs et passez-les sous l’eau froide. Après les avoir écalés, écrasez-les à la fourchette dans un bol et réservez.
- Epluchez et émincez l’oignon.
- Faites dorer les oignons à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Dès le début de la cuisson ajoutez le sucre et remuez sans cesse jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. Ils deviennent légèrement caramélisés.
- Nettoyez les foies de volailles en enlevant le nerf gras qui maintient les 2 lobes.
- Chauffez la poêle a feu moyen, ajoutez la noix de beurre et un filet d’huile d’olive puis déposez les foies de volaille et laissez-les cuire 10 à 15 mn en les retournant régulièrement. Ajoutez la gousse d’ail hachée, le persil, du sel et du poivre. Retirez les foies de volaille. Déglacez de suite la poêle avec le vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe d’eau. Remuez bien, laissez bouillonner et réservez.
- Coupez les foies en morceaux puis hachez-les rapidement. Incorporez le contenu de la poêle réservé précédemment à votre hachis.
- Faites cuire vos corolles et déposez-les sur les assiettes de service. Ajoutez dans chacune des corolles 1/4 des oignons caramélisés. Pour la réalisation des corolles en feuilles de filo la recette est ICI.
- Etalez un film alimentaire sur votre plan de travail. Placez au centre un emporte-pièces rond plus petit que la corolle. Remplissez l’emporte-pièces au 2/3 de hachis de foies de volaille puis couvrez d’oeufs hachés. Tassez à chaque ajout d’ingrédients. Aidez-vous du film alimentaire pour déposer le pâté au centre de la corolle. Démoulez délicatement et placez une feuille de persil sur le dessus pour la décoration.
- Servez les corolles de foies de volaille tièdes ou froides.
- Régalez-vous !