Recette de basse côte de boeuf à la cocotte. C’est un plat à la portée de tous que je vous propose aujourd’hui avec cette basse côte de boeuf braisée. Accompagnée de carottes, pommes de terre et mijotée dans un bouillon de boeuf, ce plat gourmand et réconfortant sera apprécié des petits comme des grands.
Recette de basse côte de boeuf à la cocotte
Pour 6 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 2 h 30 mn
Ingrédients:
- 1,2 kg de basse côte de boeuf
- 150 g de lard fumé coupé en gros lardons
- 3 carottes
- quelques pommes de terre à chair ferme
- 1 gros oignon
- 3 oignons saucier
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de boeuf déshydraté pour 20 cl de bouillon
- 20 cl de vin blanc
- 1 cuil. à café de sucre
- 30 g de beurre
- 1 bouquet garni
- persil
- Pour le beurre manié:
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
Explications:
- Epluchez les oignons, coupez le gros en petits dés et les autres en 2 dans la longueur. Epluchez les carottes et émincez-les. Emincez une des gousses d’ail dégermée et laissez les autres entières non pelées.
- Pochez les lardons 1 min à l’eau bouillante et égouttez-les. Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte à feu moyen et mettez les lardons, les oignons et l’ail (les 2 gousses entières et la gousse émincée) à rissoler en y ajoutant le sucre. Dès qu’ils commencent à prendre une légère coloration, retirez-les avec une écumoire et remplacez-les dans la cocotte par la viande. Laissez-la revenir de toutes parts 5 min à feu moyen-fort.
- Déglacez avec le vin blanc en décollant les sucs de cuisson, versez le bouillon préparé chaud, ajoutez les lardons et les oignons et le bouquet garni. Faites bouillir, écumez si nécessaire puis baissez à feu doux et laissez mijoter environ 2 h 30 couvert.
- Après 1 h 30 de cuisson, ajoutez les carottes et continuez la cuisson.
- Pendant ce temps, faites cuire quelques pommes de terre à la vapeur et incorporez-les au plat de basse côte de boeuf 30 min avant la fin.
- Préparez le beurre manié en réduisant la farine et le beurre en pommade.
- Une fois la cuisson terminée, versez la sauce dans une casserole, et maintenez la viande couverte au chaud (feu très très doux).
- Faites frémir la sauce sur feu moyen et incorporez le beurre manié en tournant sans cesse avec une cuillère en bois. Laissez-la épaissir quelques minutes, poivrez, ajustez l’assaisonnement en sel puis reversez la sauce sur la viande. Laissez 10 min sur feu doux, parsemez la surface d’un peu de persil haché et servez.
La basse côte de boeuf à la cocotte est le plat parfait pour un repas familial quand les températures baissent.
Régalez-vous!
Vous apprécierez peut être également la recette de la basse côte de boeuf aux oignons.