La recette du bavarois aux fraises est une première pour moi. C’est la première fois que j’en prépare un. Je dois dire que cet entremet à base de mousse de fraises avec lequel j’ai pris quelques libertés, a donné un résultat au-delà de mes espérances. Bien que la présentation souffre de petits « ratages », le goût, la texture et l’arôme étaient présents aux rendez-vous des gourmets. Je publie donc la recette de ce bavarois aux fraises, léger et savoureux.
Pour 10 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 15 mn
Recette de bavarois aux fraises
Ingrédients:
- Pâte à biscuit roulé – +1 sachet de sucre vanillé
- fraises – 500 g
- gélatine – 10 feuilles
- Pour la meringue italienne
- blancs d’oeufs – 150 g
- sucre en poudre – 300 g
- eau – 10 cl
- sel – 1 pincée
- Pour la chantilly
- crème liquide entière – 40 cl
- sucre en poudre – 60 g
- Pour coller les fraises
- sirop de grenadine – 20 cl
- eau – 2 cuillères à soupe
- Pour le miroir
- fraises – 150 g
- sirop de grenadine – 10 cl
- gélatine – 2 feuilles
Explications:
- Préparez une pâte à biscuit roulé en ajoutant au sucre 1 sachet de sucre vanillé. Laissez un peu plus d’épaisseur au centre du biscuit qu’aux extrémités.
- Une fois sorti du four, déposez votre biscuit à plat sur une planche ou votre plan de travail. Laissez-le refroidir puis décollez délicatement la feuille de papier cuisson.
- Placez au centre un cercle à pâtisserie (30 cm) et découpez ainsi votre biscuit. Otez le cercle et retournez-le biscuit sur la planche. Placez-le directement sur votre plat de service.
- Si vous n’avez pas de rhodoïd pour le montage du bavarois, faites comme moi: beurrez l’intérieur du cercle et placez une feuille de papier sulfurisé (20 cm de hauteur) en la soudant bien avec le beurre. Déposez le cercle ainsi préparé sur le biscuit.
- Dans une casserole, faites chauffer jusqu’aux premiers bouillonnements, les 20 cl de sirop et les 2 cuillères à soupe d’eau. La colle est prête, laissez-la refroidir quelques instants.
- Lavez, équeutez et coupez la trentaine de fraises. Versez le sirop sur tout le tour du biscuit. Plaquez les fraises contre la paroi en les appuyant délicatement.
- Réservez au réfrigérateur.
- Montez la crème liquide en chantilly et réservez au réfrigérateur.
- Pour le sirop: faites chauffer l’eau et le sucre à 118/120° maximum. Pendant ce temps, fouettez les blancs d’œufs en neige très ferme. Tout en fouettant, ajoutez progressivement le sirop chaud obtenu et continuez à fouetter. Votre meringue italienne doit être parfaitement lisse et brillante, réservez à température ambiante.
- Faites tremper les 10 feuilles de gélatine dans de l’eau froide 10 mn environ.
- Lavez, équeutez et mixez les 500 gr de fraises en purée.
- Chauffez à feu moyen sans bouillir le 1/3 de la purée de fraises. Laissez refroidir 2 mn puis ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et pressées dans la main. Remuez le tout rapidement afin de dissoudre complètement la gélatine. Ajoutez les 2/3 restants de purée de fraises.
- Versez votre préparation dans un cul de poule puis incorporez délicatement la meringue italienne. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez la crème chantilly tout aussi délicatement.
- Sortez le moule du réfrigérateur et versez votre mousse en égalisant la surface avec une spatule.
- Placez le bavarois aux fraises minimum 2h30 au réfrigérateur.
- Au terme de ce temps, préparez le miroir aux fraises. Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Lavez, équeutez et mixez les 150 g de fraises en purée et les 10 cl de sirop de grenadine. Chauffez la purée et hors du feu ajoutez la gélatine égouttée. Remuez bien. La préparation doit être parfaitement lisse.
- Sortez la bavarois du réfrigérateur et versez le miroir à la surface en le lissant avec une spatule.
- Placez votre Bavarois aux fraises, toujours cerclé, minimum 2 heures au réfrigérateur.
- Si vous n’avez pas utilisé de rhodoïd, placez le bavarois au congélateur 10 mn avant de le démouler.
- Sortez-le, décerclez délicatement avec la feuille de papier sulfurisé.
- Décorez suivant votre inspiration (fraises ou autres), mais ne faites pas comme moi un décor en sucre glace (le sucre fond très vite)…
- Servez en parts.
- Régalez-vous !