Mise en bouche festive, la bouchée de noix de Saint-Jacques à la fondue de poireaux est idéale pour mettre vos invités en appétit. L’onctuosité de la fondue de poireaux souligne la délicatesse de la noix de Saint-Jacques flambée à l’armagnac. Facile et rapide à réaliser, cette recette légère et gourmande au goût subtil et raffiné ravira vos convives.
Noix de Saint-Jacques à la fondue de poireaux
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 12 mn
Ingrédients:
- noix de Saint-Jacques – 1 ou 2 par personne
- poireau – 1
- crème liquide – 30 cl
- beurre –
- armagnac – 5 cl
- vin blanc sec – 15 cl
- sucre en poudre – 1 cuillère à soupe rase
- sel –
- poivre –
Explications:
- Déposez les noix de Saint-Jacques sur un papier absorbant.
- Lavez et nettoyez le poireau puis taillez-le en brunoise (en petit dés de tailles identiques, de 2 à 3 millimètres environ).
- Dans une poêle à feu doux, faites fondre la brunoise dans une noix de beurre. Ajoutez le sucre, arrosez du vin blanc, salez et poivrez puis laissez cuire 10 mn à couvert en remuant de temps en temps. Au terme de ce temps incorporez la crème liquide et laissez à découvert sur feu très doux jusqu’aux premiers frémissements. Maintenez la fondue de poireau au chaud.
- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu vif. Dès qu’il commence à grésiller déposez les noix de Saint-Jacques et faites-les revenir rapidement en les retournant délicatement (1,30 à 2 mn de cuisson). Décollez les sucs de cuisson avec l’armagnac et flambez. Arrosez les noix de Saint-Jacques du jus et déposez-les ensuite sur la fondue de poireaux bien chaude.
- Servez les bouchées de noix de Saint-Jacques bien chaudes.
- Régalez-vous !
j adore toutes vos recettes
Merci, c’est vraiment gentil et cela me motive pour la suite !