Voilà encore un amuse-bouche gourmand pour calmer les faims de loup avant un bon dîner. Cette recette de bouchée océane en brioche est facile à réaliser et remporte toujours un vif succès auprès des convives. La noix de Saint-Jacques et le cabillaud sont liés par une onctueuse sauce blanche au champagne et à la crème qui imprègne la brioche délicatement.
Pour 6 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 25 mn
Ingrédients:
- brioches parisiennes – 6 minis
- noix de Saint -Jacques – 12
- Cabillaud ou autre – 100 g
- champignons de Paris – 6 petits
- Champagne – 15 cl
- court-bouillon – 1 sachet
- crème fraîche – 2 cuillères à soupe rases
- beurre – 30g
- farine – 15g
- ail – 1 petite gousse
- persil – 1 brin
- sel –
- poivre –
Explications:
- Coupez la tête des minis brioches et enlevez une partie de la mie.
- Dans 20 cl d’eau, versez un 1/2 sachet de court-bouillon, faites bouillir et ajoutez le champagne. Laissez bouillonner 15 mn.
- Pochez les noix de Saint-Jacques 30 à 45 secondes dans le court bouillon à feu moyen. A l’aide d’une écumoire sortez-les délicatement et déposez-les sur une assiette.
- Prélevez 15 cl du court bouillon, faites bouillir et pochez le poisson 5 mn. Réservez le poisson et jetez ce court bouillon.
- Nettoyez et coupez en fines lamelles les champignons. Dans une poêle faites fondre 10 g de beurre et mettez les champignons à dégorger. Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, salez, poivrez et incorporez l’ail pressé ainsi que le persil haché finement. Réservez.
- Filtrez le court-bouillon restant et réchauffez-le.
- Dans une poêle à fond épais, à feu doux, faites fondre le beurre restant puis ajoutez d’un coup la farine et remuez énergiquement pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez le court-bouillon, remuez à nouveau et incorporez ainsi la farine en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.
- Lorsque les premiers bouillonnements apparaissent, incorporez intimement la crème et éteignez le feu dès que la sauce blanche commence à frémir. Poivrez et goûtez pour rectifier l’assaisonnement en sel.
- Ajoutez dans la sauce blanche les noix de Saint-Jacques, le poisson émietté et les champignons.
- Remuez délicatement et remplissez de suite vos minis brioches.
- Bonne dégustation !
Ces bouchées océanes m’ont l’air absolument divines !
Magnifique recette. Je ne suis pas étonnée que cette recette remporte autant de succès. A bientôt
Merci,
C’est vrai que cette brioche garnie est vraiment très agréable à déguster.
Bizzz