Recette de boulettes d’agneau à l’orientale. Aujourd’hui je prépare un couscous et, à la maison, qui dit couscous, dit boulettes d’agneau. Elles sont tendres et juteuses et chaque bouchées est une explosion de saveurs orientales. Un pur régal que tout le monde adore! Pour la réalisation de ces boulettes, j’ai commandé une belle épaule d’agneau.
Recette boulettes d’agneau à l’orientale
Pour 15 boulettes – Temps de préparation 40 min – Temps de cuisson 40 min
Ingrédients:
- 1 épaule d’agneau d’environ 1,5 kg
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 oeuf
- 1 tranche de pain de mie sans croûte
- 1 tomate
- lait
- 2 cuil. à soupe de persil plat
- 1 cuil. à café de raz el hanout
- 3 cuil. à café de cumin
- 2 cuil. à café rases de sel
- 1 cuil. à café rase de poivre
- huile d’olive
- beurre
Explications:
- Epluchez et coupez l’oignon en petits dés. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen et mettez l’oignon à rissoler 4 à 5 min. Réservez.
- Sans dégraissez totalement l’épaule d’agneau, retirez le surplus de gras épais. Coupez-la en morceaux et hachez-la finement (gardez les os et faites-les cuire un bouillon de légumes pour un couscous par exemple).
- Mettez la viande hachée dans un récipient en y incorporant, 1 filet d’huile d’olive, la tranche de pain de mie trempée dans du lait puis émiettée, l’oeuf battu, l’oignon réservé et 2 gousses d’ail hachées. Mélangez bien puis assaisonnez avec 2 cuil. à café de cumin et toutes les autres les épices. Ajoutez le persil haché.
- Prélevez 1 cuil. de viande, faites la cuire dans la poêle de l’oignon et goûtez afin d’ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Placez le récipient couvert d’un film alimentaire au réfrigérateur minimum 2 heures.
- Sortez la viande du réfrigérateur et formez des boulettes d’environ 70 g en les roulant bien dans la paume de votre main.
- Faites fondre une noix de beurre et un filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen/fort et mettez les boulettes à dorer de toutes parts. Retournez-les délicatement à l’aide d’une pince.
- Déposez-les dans un égouttoir, videz la graisse de cuisson, remettez la sauteuse sur feu vif et déglacez avec 1 verre d’eau en décollant les sucs de cuisson. Laissez bouillir 2 min, baissez à feu doux et mettez les boulettes à cuire avec la tomate coupée en 2, les 2 gousses d’ail entières non épluchées et le cumin restant. Couvrez et faites mijoter environ 30 min en retournant les boulettes d’agneau de temps en temps. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si nécessaire.
J’ai servi ces savoureuses boulettes d’agneau à l’orientale avec un couscous royal.
Régalez-vous!