Envie d’un plat réconfortant et gourmand ? Les boulettes de porc sauce tomate sont un classique indémodable qui ravira petits et grands. Simples à réaliser et personnalisables à l’infini, elles constituent une option idéale pour un repas familial savoureux et économique. Découvrez ma recette authentique et facile à suivre, pour réussir des boulettes moelleuses et une sauce tomate onctueuse à souhait. Laissez-vous tenter par ce plat convivial et savoureux, parfait pour un soir de semaine ou un week-end en famille.
Recette boulettes de porc sauce tomate
Pour 8 boulettes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 1 h 15 min
Ingrédients:
- 300 g d’échine de porc
- 100 g de lardons allumette
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- 2 cuil. à soupe de persil plat haché
- 5 cl de lait
- huile d’olive
- sel et poivre
Pour la sauce tomate:
- 1 oignon
- 1 petite boite de tomates concassées
- 1 cuil à café de concentré de tomate
- 1/2 cuil. à café de sucre
- origan, laurier
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Commencez par préparer la sauce tomate. Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir l’oignon coupé en petits dés pendant 5 min à feu moyen en remuant. Ajoutez les gousses d’ail finement émincées en continuant de mélanger puis tous les autres ingrédients de la sauce en commençant par les tomates.
- Ajoutez 20 cl d’eau et laissez mijoter 30 min à mi- couvert. Remuez de temps en temps et ajustez l’assaisonnement en fin de cuisson. Si nécessaire rajoutez un peu d’eau.
- Pendant la cuisson de la sauce préparez les boulettes de porc. Faites revenir les lardons dans un wok à feu vif environ 3 min. Réservez-les dans un bol sur du papier absorbant.
- Jetez la graisse de cuisson du wok, essuyez-le sans le laver, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon coupé en petits dés. Réservez dans un bol.
- Coupez l’échine de porc en dés et poêlez-la rapidement dans le wok. Egouttez-la et hachez-la grossièrement au mixer avec les lardons. Transvasez dans un cul de poule.
- Incorporez l’oignon, les gousses d’ail hachées, l’oeuf battu avec le lait, la chapelure et le persil. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre (attention au sel, les lardons sont déjà salés). Malaxez le tout avec vos mains.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Formez 8 belles boulettes avec cette préparation. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 min.
- Au terme de ce temps, mettez les boulettes dans la sauce tomate et laissez-les mijoter 15 min à petits frémissements en les retournant pendant la cuisson.
Dégustez ces délicieuses boulettes de porc sauce tomate accompagnées de pâtes, de riz ou de polenta. Régalez-vous!
Si vous aimez ce plat, vous apprécierez certainement la recette des boulettes de boeuf à l’oignon.