Ces petites brochettes de poulet sauce saté sont un vrai délice ! La sauce saté ou satay est une sauce d’Asie du sud-est à base de cacahuètes et de différents ingrédients qui varient en fonction des pays et des régions. Cette sauce s’accorde parfaitement avec le poulet, la viande et les légumes. Pour la réalisation de cette sauce, j’ai utilisé de la poudre de saté que l’on trouve facilement dans les épiceries asiatiques.
Brochette de poulet sauce saté
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 10 mn
Ingrédients:
- filet de poulet – 2
- huile – 2 cuil. à soupe
- poudre de saté – 70 gr
- cacahuètes crues non salées – 1 poignée
Explications:
- Préchauffez votre four à 180°.
- Déposez les cacahuètes sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Enfournez et laissez-les torréfiez environ 10 mn en les retournant régulièrement et en surveillant le dorage. Réduisez-les en poudre pas trop fine à l’aide de votre mixer.
- Diluez la poudre de saté avec l’huile dans une casserole. Portez à feu doux et dès les premiers frémissements, versez un 1/2 verre d’eau (5 cl). Faites frémir quelques minutes sans bouillir tout en remuant puis versez la sauce dans un bol et laissez refroidir.
- Coupez les blancs de poulet en petits dés, déposez-les dans un récipient creux, ajoutez 2 cuil. à soupe de sauce saté refroidie et 2 cuil. à soupe de poudre de cacahuètes. Mélangez bien et laissez mariner 30 à 40 mn.
- Montez vos brochettes et disposez-les sur une grille.
- Enfournez-les 8 mn en position grill (210°) de votre four en les retournant à mi cuisson.
- Dressez les brochettes de poulet sauce saté sur votre plat de service chaud en proposant le reste de sauce chaude ou froide dans un petit bol.
- Régalez-vous !