Avec ces brochettes de volailles à l’ananas, je voulais sortir du barbecue classique et présenter un plat élégant ou la viande est mise à l’honneur. C’est assez délicat quand le produit se suffit à lui-même ce qui est le cas avec ces délicieuses brochettes de volailles. Je suis contente du résultat avec ce plat en couleur ou la dinde et le poulet se marient harmonieusement au goût sucré de l’ananas. Un peu de graines de sésame pour la dernière touche et voilà un plat de brochettes pas comme les autres…
Brochettes de volaille à l’ananas
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 10 mn
Ingrédients:
- brochettes de volailles – 4 ou 8 (dinde et poulet mélangés)
- ananas – 1
- graines de sésame –
- sauce soja – 1 cuillère à soupe
- miel – 1 cuillère à soupe
- sel –
- poivre –
Explications:
Coupez l’ananas en 2 dans la longueur puis chaque moitié en 4 quartiers toujours dans la longueur. Eliminer le bois, c’est à dire la partie centrale dure et fibreuse du fruit puis découpez la chair en morceaux. Conservez les quartiers de peau pour la présentation.
Déposez les morceaux d’ananas dans un bol et assaisonnez de sauce soja, de miel et de poivre. Remuez bien et placez-les sur les brochettes de volailles. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au minimum 1 heure.
Sortez les brochettes de volailles du réfrigérateur 10 mn avant de les cuire. Chauffez votre plancha, barbecue ou poêle. Huilez très légèrement la surface de cuisson et faites dorer les quartiers d’ananas. Faites cuire les brochettes de volailles de toutes parts puis dès qu’elles commencent à dorer, arrosez-les du reste de marinade. Laissez-les légèrement caraméliser.
Alignez les quartiers d’ananas sur les tranches de peau puis déposez sur chaque tranche une brochette de volailles préalablement roulée dans les graines de sésame.
Présentez les brochettes de volailles à l’ananas sur votre plat de service et servez de suite.