Recette de bûche de Noël au sirop d’érable: avec cette déclinaison de la bûche de Noël au sirop d’érable c’est à un réveillon avec nos cousins Québécois que je vous convie. Dans la plus pure tradition des desserts de réveillon, cette bûche moelleuse et gourmande fera frémir vos papilles et briller les yeux des petits et des grands. La crème au beurre parfumée au sirop d’érable a un goût délicat aux accents de caramel. Cette recette de bûche est expliquée étape par étape et en image ci-dessous.
Bûche de Noël au sirop d’érable
Pour 8 personnes – Temps de préparation 1 h 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- Pour la crème au beurre
- sucre en poudre – 200 g
- oeufs – 7 jaunes
- beurre – 250 g
- eau – 6 cl
- sirop d’érable – 5 cl
- cerneaux de noix concassés – 100 g
- Pour le biscuit roulé
- farine – 80 g
- maïzena – 45 g
- sucre en poudre – 130 g
- oeufs – 5
- levure chimique – 1 sachet
- caramel à l’érable –
- Pour la décoration
- cerneaux de noix – 20
- sirop d’érable – 3 cs
- décors de bûche de noël –
Explications:
- Commencez par préparer la crème au beurre en suivant la recette ici. Pour le sirop, réduisez le sucre à 200 g et remplacez les 50 g par les 5 cl de sirop d’érable. Lorsque la crème au beurre est terminée, incorporez les noix finement concassées et réservez au réfrigérateur.
- Préparez un biscuit roulé comme dans la recette ici. A la dernière étape, enduisez toute la surface du biscuit de caramel au sirop d’érable puis couvrez généreusement de crème au beurre.
- Roulez-le à nouveau délicatement et déposez-le sur votre plan de travail. Coupez les extrémités en biseau puis placez le biscuit sur votre plat de service.
- Tout autour de la bûche, déposez 4 petites feuilles de papier sulfurisé afin de protéger le plat lors des finitions avec la crème.
- Couvrez toute la surface de la bûche du reste de crème au beurre et utilisez une des extrémités coupée en biseau pour faire un noeud sur le dessus de la bûche.
- Faites un décors bûche en bois en vous aidant d’une fourchette ou d’une spatule.
- Retirez les petites feuilles de papier qui protègent le plat et réservez la bûche au réfrigérateur.
- Faites chauffer les 3 cs de sirop d’érable dans une petite casserole et dès qu’il commence à épaissir, ajoutez les cerneaux de noix, laissez sur le feu 2 à 3 mn puis versez ce caramel aux noix sur une feuille de papier cuisson. Laissez refroidir et déposez les cerneaux de noix un à un sur la bûche.
- Finissez la décoration de la bûche selon vos goûts et replacez-la au réfrigérateur.
- Dégustez votre bûche de Noël au sirop d’érable avec tous vos proches.
- Régalez-vous !
Elle est bien belle ta bûche !