Ce plat de cabillaud au chou en papillote est un vrai régal. Ainsi cuisiné, la chair du cabillaud a un goût subtil et délicat qui séduira les plus fins palais. La recette est facile à réaliser et l’association du chou chinois et du cabillaud est parfaitement réussie. Ce plat minceur est parfait pour un repas léger en calories mais riche en saveurs !
Cabillaud au chou en papillote
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- queue de cabillaud – pour 4
- chou chinois – 1
- court-bouillon – 1/2 sachet déshydraté
- vin blanc moelleux – 1 petit verre
- échalotes – 4
- ail – 1 gousse
- estragon frais ou déshydraté – 1 cs
- persil haché – 1 cs
- sel et poivre –
Explications:
- Ouvrez la queue cabillaud en portefeuille et retirez l’arête centrale.
- Retirez 8 grandes feuilles du chou. Lavez-les et pochez-les 3 mn à l’eau bouillante salée. Sortez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et passez-les sous l’eau froide. Disposez-les à cheval sur un égouttoir et laissez-les s’égoutter.
- Lavez et émincez le reste de chou en le laissant entier. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez les grosses nervures.
- Pochez l’émincé de chou et le trognon restant. Après 3 mn retirez l’émincé égouttez-le mais laissez le trognon encore 3 mn. Egouttez-le.
- Séchez les feuilles de chou en les pressant bien à plat dans un linge.
- Epluchez et émincez finement les échalotes. Faites-les fondre, à feu moyen, dans une casserole avec un filet d’huile d’olive 5 mn puis versez le vin blanc et la moitié du court-bouillon. Laissez bouillonner quelques minutes. Hors du feu ajoutez l’estragon, l’ail et le persil haché.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Tapissez votre plat à four d’une grande feuille de papier sulfurisé, disposez les feuilles de chou bien à plat afin de pouvoir ensuite envelopper la totalité du poisson.
- Déposez la queue de cabillaud ouverte au centre du plat, saupoudrez l’intérieur d’un peu de court-bouillon déshydraté, ajoutez l’émincé de chou, la moitié de la préparation aux échalotes, poivrez puis rabattez la partie supérieure du poisson.
- Enfermez le poisson dans les feuilles de chou et versez dessus le reste de la préparation aux échalotes.
- Recouvrez le plat d’une autre feuille de papier sulfurisé en pliant bien les bords ensemble afin de former une papillote.
- Enfournez pour 40 à 45 mn.
- De temps en temps ouvrez légèrement la papillote et arrosez-le dessus du cabillaud.
- Après 30 mn de cuisson, retirez la feuille supérieure de la papillote et déposez le trognon de chou dans le plat. Profitez-en pour arroser à nouveau et terminez la cuisson.
- Laissez reposer le cabillaud au chou en papillote 5 mn dans le four éteint avant de le servir.
- Régalez-vous !