Recette des caillettes ardéchoises aux épinards. C’est un plat de terroir qui nous vient de la tradition de cochonnaille ardéchoise que j’ai cuisiné aujourd’hui. Je ne vous cache pas que ce plat demande un peu de travail mais le résultat en vaut la peine. La caillette ardéchoise est une boulette de viande de porc mélangée à des légumes verts et entourée de crépine. Il y a différentes recettes de caillettes qui varient en fonction des légumes verts choisis, des proportions et des traditions familiales. Pour cette recette j’ai opté pour les épinards.
Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 60 mn – Temps de cuisson 2 heures
Recette de caillettes ardéchoises aux épinards
Ingrédients:
- 1 kg de feuilles d’épinards en branches
- 300 g de gorge de porc
- 100 g de foie de porc
- 100 g d’échine de porc
- 120 g de lard gras
- 1 grande crépine
- 1 petit bouquet de persil plat
- 3 branches de thym
- 1 gousse d’ail
- 17 g de sel
- poivre
- 1 cuil. à café rase de 4 épices
- 1 cuil. à soupe d’Armagnac
Préparation de la recette:
- Faites tremper la crépine dans un récipient d’eau froide minimum 30 min. Egouttez-la et mettez-la à sécher dans un linge propre.
- Équeutez et lavez les feuilles d’épinards puis plongez-les dans l’eau bouillante salée 3 min à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez-les et pressez-les afin d’en évacuer le maximum d’eau.
- Hachez toutes les viandes en conservant 20 g de lard gras que vous découpez en cubes et réservez. Mettez la viande hachée dans un grand récipient et ajoutez les épinards, la gousse d’ail hachée, le sel, les 4 épices et du poivre. Mélangez bien le tout puis incorporez l’Armagnac.
- Etalez la crépine sur votre plan de travail.
- Formez des boulettes de la taille d’une petite orange et enveloppez chacune d’elle de crépine.
- Préchauffez votre four à 140°.
- Déposez les cubes de lard gras dans le fond de votre plat à four et disposez les caillettes en les serrant. Enfournez pour 2 h. Les caillettes doivent être légèrement dorées en fin de cuisson.
- Vous pouvez déguster les caillettes ardéchoises aux épinards aussi bien chaudes que tièdes ou froides.
- Régalez-vous !