Recette de calamars à la provençale. C’est un plat qui fleure bon la méditerranée et la garrigue que je vous invite à partager avec ces calamars à la provençale. Ce plat simple et haut en couleurs est un festival de saveurs et de textures qui fait frétiller les papilles. Calamars, tomates, huile d’olive, poivron, ail …. Avec ce plat estival vous entendrez le chant des cigales !
Recette calamars à la provençale
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 10 mn
Ingrédients:
- 500 g d’anneaux de calamars
- 10 tomates cerises
- 1 gros poivron
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Egouttez les anneaux de calamars et laissez-les dans la passoire.
- Lavez et coupez les tomates cerises en 2 dans la longueur. Lavez le poivron, coupez des rondelles d’environ 1 cm de large, retirez les graines et les côtes épaisses. Epluchez l’ail et retirez le germe, lavez et émincez finement le persil.
- Faites chauffer 2 à 3 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu vif et faites cuire les anneaux de calamars en les faisant sauter régulièrement environ 10 mn.
- Dans le même temps, faites dorer les rondelles de poivron sur les 2 faces à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Déposez-les ensuite sur votre plat de service chaud et remplacez-les dans la poêle par les tomates cerises. Ne laissez pas cuire trop longtemps les tomates, juste le temps qu’elles prennent une légère coloration.
- Lorsque les anneaux de calamars sont cuits, salez, poivrez et incorporez 2 cuil. à soupe de persil et les gousses d’ail hachées. Laissez 1 mn sur le feu et ajoutez les tomates en mélangeant délicatement.
- Répartissez les calamars au centre de chaque rondelle de poivron et servez de suite.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieux calamars à la provençale lors d’une belle journée ensoleillée.
Régalez-vous!
Il faut mariner les calamars, car ils sont caoutchouteux si ce n’est pas mariner sans compter qu’ils faut pour un meilleur résultat tremper dans le lait pour une bonne heure…..
Bonjour,
Si ce sont des calamars frais, il est conseillé de les congeler avant de les cuisiner et de toutes façons le tout est dans la cuisson. 10 mn sont suffisantes pour éviter de les rendre caoutchouteux si vous passez ce délai, il faut compter environ 1 h 15 de cuisson pour qu’ils soient fondants. Il n’est donc pas nécessaire de les faire mariner si vous cuisinez des anneaux de calamars acheté congelés.
Belle journée !
Pour que les anneaux ne soient pas caoutchouté, un poissonnier m avait conseiller de les congelés avant cuisson. Resultat parfait, tendres et moelleux.
Bon appétit
Bonjour,
Effectivement votre poissonnier vous à bien conseillé. Je l’avais conseillé dans le commentaire précédent. 😉