Recette de carré d’agneau en croûte de pistache. C’est un plat délicieux que je vous propose pour votre repas de Noël ou du jour de l’an. La chair tendre et délicate du carré d’agneau se marie divinement avec la douceur des pistaches pour un pur bonheur gustatif. Cette recette facile à réaliser sera du plus bel effet sur votre repas de fête!
Recette de carré d’agneau en croûte de pistache
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 25 à 30 mn
Ingrédients:
- 1 carré d’agneau pour 4 (comptez 2 côtes par personnes)
- 150 g de pistaches décortiquées non salées
- 40 g de chapelure
- 40 + 10 g de beurre
- huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de miel liquide
- 3 gousses d’ail
- 1 tomate
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 cuil. à soupe rase de cumin
- fleur de sel
- poivre du moulin
Explications:
- Salez et poivrez le carré d’agneau puis faites-le revenir sur toutes les faces dans une sauteuse allant au four à feu moyen-fort avec un filet d’huile d’olive. Réservez-le sur une grille 10 à 15 min.
- Préchauffez votre four à 250°.
- Videz la graisse de cuisson de la sauteuse et essuyez-la avec du papier absorbant sans la laver. Beurrez l’intérieur des côtes du carré d’agneau et déposez-le dans la sauteuse chair en haut. Ajoutez quelques pistaches, 2 gousses d’ail en chemise et la tomate coupée en 2 dans le plat. Déposez une noix de beurre sur le dessus et enfournez le carré d’agneau pour 20 min de cuisson. Retournez-le à mi-temps et arrosez-le régulièrement tout au long de la cuisson en ajoutant 1/2 verre d’eau dans le fond du plat et en décollant les sucs de cuisson.
- Pendant ce temps, mixez les pistaches avec la coriandre et 1 gousse d’ail. Incorporez la chapelure et 40 g de beurre. Formez une pâte.
- Après les 20 min de cuisson, sortez le carré d’agneau du four, enduisez le côté chair de miel puis appliquez la pâte de pistache en appuyant bien afin de former une croûte.
- Enfournez pour environ 5 min. Sortez le carré du four et laissez-le se détendre quelques minutes avant d’en découper les côtes.
Vous pouvez accompagner ce carré d’agneau en croûte de pistache d’un écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe ou de fagots de haricots verts par exemple.
Régalez-vous!
Super recette que j’ai noté pour Noël. Merci !
C’est un bon choix, c’est délicieux 🙂