Cette déclinaison de chakchouka aux merguez dans sa version tunisienne est un vrai régal à déguster en famille ou entre amis. Ce plat gourmand et généreux est facile à cuisiner et peut se décliner selon les saisons. Il est composé de légumes gorgés de soleil dans lesquelles mijotent des merguez. On y ajoute des oeufs au dernier moment.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Recette de chakchouka aux merguez
Ingrédients:
- 4 merguez
- 3 poivrons
- 3 tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe rase de concentré de tomate
- 1 cuil. à café de sucre
- huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de cumin
- 1 cuil. à café de coriandre en poudre
- 4 oeufs
- 2 branches de menthe fraîches
- quelques brins de persil plat
- sel et poivre
- piment de Cayenne (facultatif)
Préparation:
- Pochez les tomates 1 min à l’eau bouillante, pelez et concassez-les. Coupez les merguez en 3, épluchez et émincez les oignons, nettoyez, épépinez et coupez les poivrons en gros dés. Lavez et ciselez quelques feuilles de menthe et le persil plat.
- Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen et mettez les oignons et merguez à cuire. Mélangez régulièrement et dès que les oignons commencent à prendre la couleur des merguez, ajoutez les poivrons. Salez et laissez cuire environ 5 min avant d’incorporez les tomates concassées, le concentré de tomate, les gousses d’ail hachées et un petit verre d’eau. Saupoudrez le sucre, le cumin, la coriandre et un peu de piment de Cayenne pour les amateurs. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et épices. Ajoutez enfin un peu de persil et de menthe ciselés.
- Couvrez et faites mijoter à feu doux 30 min. Le jus de cuisson doit réduire de 3/4.
- Au terme de ce temps, retirez le couvercle, portez à feu moyen et cassez les oeufs dans le plat.Terminez la cuisson de la chakchouka à mi-couvert (environ 10 min) et poivrez.
- Au moment de servir la chakchouka aux merguez, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Vous pouvez accompagner ce plat de semoule ou de riz par exemple.
- Régalez-vous !
Un régal. Merci pour cette recette c’est vraiment une turie. Nous l’avons accompagné de semoule de couscous. C’était parfait.
Merci pour votre retour! 🙂
Et bien …que de bonnes choses …. un regal merci !!!!
Merci de me suivre 🙂