Recette du clafoutis aux cerises. Ce gâteau est incontournable et fait partie de ces recettes transmises de génération en génération par nos mères et grand-mères. Dans cette recette de clafoutis je laisse les noyaux aux cerises afin que le jus des cerises ne se mélange pas à la pâte, et cela permet également aux cerises de garder toute leur saveur. Libre à vous de les dénoyauter ou pas. C’est une recette facile à réaliser pour un résultat tout en douceur et aux parfums fruités du printemps.
Pour 8 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 45 mn
Recette du clafoutis aux cerises
Ingrédients:
- 750 g de cerises bien mûres
- 6 oeufs
- 90 g de farine
- 30 g de maïzena
- 200 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 75 g de beurre
- 37 cl de lait
- 1 pincée de sel
Explications:
- Lavez les cerises et enlevez les queues à l’exception d’une dizaine. A votre convenance de laisser les noyaux ou pas. Déposez-les sur un linge propre pour les sécher.
- Préchauffez le four à 190°.
- Faites fondre 60 g de beurre. Réservez.
- Dans un cul de poule tamisez la farine et la maïzena. Saupoudrez du sucre, d’un sachet de sucre vanillé et du sel. Ajoutez les œufs et mélangez bien le tout avec une cuillère en bois. Lorsque votre mélange est homogène, ajoutez le lait froid tout en remuant. Votre pâte doit être lisse, incorporez alors le beurre fondu.
- Beurrez généreusement un plat à gratin, versez 3 louches de votre préparation juste pour couvrir le fond. Enfournez le temps que la pâte cuise un peu, 5 à 10 mn. Cette opération est nécessaire afin d’éviter aux cerises de cuire dans le fond du plat.
- Sortez le plat du four, déposez toutes les cerises à l’exception de celles que vous avez réservé avec leur queue, appuyez les délicatement et versez le reste de pâte. Déposez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 45 mn. Si votre clafoutis dore trop vite couvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium. Après 30 mn de cuisson, enfoncez légèrement les cerises avec les queues et terminez la cuisson sans feuille de papier d’aluminium.
- Vérifiez avec la pointe d’un couteau la cuisson du clafoutis, elle doit ressortir propre.
- Sortez le clafoutis du four, et saupoudrez-le de sucre vanillé. Laissez le refroidir quelques instants.
- Présentez le clafoutis aux cerises tiède dans son plat de cuisson,
Régalez-vous !
Bonjour !
Cette recette traditionnelle du clafoutis aux cerises était mon gâteau favori lorsque j’étais petite. Je suis trop contente d’être tombée sur votre blog. Vraiment hâte de l’essayer !
Régalez-vous 🙂
Trèèèès gourmand et très généreux en cerises ! hi hi ! comme je les aime ^^
Bon week end
Sandy
Merci Sandy, bon week-end également 😉
Merci Pauline 🙂
Huuuuummmm, le clafoutis aux cerises, c’est trop bon!!! Le tien est bien joli ^^