Aujourd’hui, avec le coeur de saumon fumé à la betterave, c’est une belle découverte que je vous invite à partager. J’ai découvert ce saumon d’abord fumé puis mariné dans un subtil jus de betterave sur le site Dom Petroff. Je l’ai préparé simplement sur un blinis recouvert d’un émincé de betterave et d’un lit de mâche, le tout accompagné d’une pointe de crème fouettée toujours à la betterave. Un très léger filet d’huile d’olive et quelques gouttes de citron pour sublimer la douceur de ce plat et voici un véritable délice digne d’une table de fête !
Pour 4 personnes – Temps de préparation 25 mn
Ingrédients:
- coeurs de saumon à la betterave – 2
- betteraves cuites – 2 ou 3
- mâche –
- blinis – 4
- crème liquide – 20 cl
- mascarpone – 5 cl
- citron – 1
- ciboulette –
- sel et poivre –
Explications:
- Epluchez et émincez très finement les betteraves en rondelles. Vous pouvez utiliser une mandoline ou un robot. Hachez les extrémités et réservez-les dans un petit bol.
- Montez une crème fouettée en mélangeant la crème liquide et le mascarpone.
- Récupérez 1 cs du jus rendu par le hachis de betteraves et versez-le dans la crème déjà montée. Incorporez-le délicatement, salez et poivrez.
- Versez la crème fouettée à la betterave dans une poche à douille et réservez au frais.
- Coupez de fines tranches dans les coeurs de saumon.
- Chauffez les blinis et déposez-les sur le plat de service.
- Déposez une rosace de betterave sur chaque blinis et recouvrez-les d’un lit de mâche soigneusement nettoyée et séchée.
- Assaisonnez délicatement d’un léger filet d’huile d’olive, de quelques gouttes de citron, d’un peu de ciboulette ciselée, d’une pointe de sel et de poivre.
- Déposez enfin quelques tranches de saumon fumé à la betterave.
- Servez les coeurs de saumon fumé à la betterave sans attendre en déposant un peu de crème fouettée sur chaque blinis.
- Régalez-vous !