Si cette recette de collier de bœuf braisé au cidre demande un temps de préparation un peu long, ce n’est que pour mieux en apprécier le goût et la qualité de ce morceau de bœuf. Je vous conseille de mettre ce plat à mariner la veille pour obtenir une viande fondante et toute en saveurs. Un plat convivial à partager entre amis !
Pour 6 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 2 h 30
Recette de collier de boeuf braisé au cidre
Ingrédients:
- Collier de boeuf – 1,2 kg
- os à moelle – 2
- lardons – 150 g
- oignons saucier – 15
- pommes de terre – 10 à chair ferme
- carottes – 10 petites
- champignons de Paris – 300 g
- ail – 1 tête
- laurier – 1 branche
- persil – 1 bouquet
- concentré de tomate – 1 cuillère à soupe rase
- bouillon de boeuf – 1 cube déshydraté
- farine – 1 cuillère à soupe
- sucre en poudre – 2 cuillères à café
- cidre – brut ou demi-brut
- sel –
- poivre –
- fleur de sel –
Explications:
- Dans un plat creux déposez la viande coupée, les os à moelle, les carottes entières épluchées (ou en rondelles si ce sont des grosses),les oignons épluchés entiers, la tête d’ail en détachant quelques gousses, quelques feuilles de laurier, du poivre et arrosez de 40 cl de cidre.
- Couvrez votre plat d’un film alimentaire et réservez le au réfrigérateur minimum 12 h. Plus le temps de marinade est long, plus la viande sera imprégnée des saveurs.
- Après quelques heures, retournez la viande dans sa marinade et ajoutez les lardons blanchis à l’eau bouillante. Replacez le plat au réfrigérateur.
- Au terme de ce temps, égouttez la viande, les os et les éléments de la marinade séparément. Conservez la marinade.
- Dans une cocotte légèrement huilée, faites dorer les légumes de la marinade.
- Réservez les légumes dorés sur une assiette.
- Dans la même cocotte légèrement huilée, faites revenir à feu vif la viande. Dès qu’elle a rendu beaucoup de jus, videz-le, rincez et séchez la cocotte.
- Faites fondre 20 g de beurre dans la cocotte et mettez la viande et les os à moelle à revenir de toutes parts à feu moyen. Lorsqu’elle commence à dorer, saupoudrez de farine.
- Remuez bien pour que la farine n’accroche pas à la cocotte. Déglacez avec un peu de marinade puis ajoutez les légumes et les lardons.
- Faites fondre le cube de bouillon dans 20 cl d’eau bouillante, ajoutez le concentré de tomate, le sucre en poudre et mélangez bien. Versez sur le plat de viande.
- Ajoutez le reste de marinade, couvrez et laissez mijoter à feu doux en retournant de temps en temps.
- Au bout d’une heure de cuisson, retirez les os à moelle, ajoutez les pommes de terre épluchées et prolongez la cuisson 60 à 90 mn. Si il manque du jus dans votre cocotte, n’hésitez pas à allonger avec le cidre. Profitez-en pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Pendant ce temps, nettoyez soigneusement les champignons, coupez les pieds. Découpez les champignons en lamelles et les pieds en petits dés.
- Sur une planche à découper, videz délicatement la moelle des os et laissez-la refroidir complètement.
- Faites suer les champignons en lamelles et en dés séparément dans 2 poêles non huilées. Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, mettez un peu de beurre dans chaque poêle. Faites dorer et salez, poivrez. Dans la poêle des dés de champignons, ajoutez en fin de cuisson une petite gousse d’ail et du persil hachés. Réservez cette préparation sur une assiette.
- La viande mijote depuis 90 mn ajoutez les lamelles de champignons, remuez et couvrez à nouveau.
- Pendant ce temps mélangez la moelle découpée en petits morceaux aux dés de champignons, replacez cette farce à l’intérieur des os et remettez-les dans la cocotte 10 mn avant la fin de la cuisson.
- Votre collier de bœuf braisé au cidre est prêt à être servi, la sauce est onctueuse et la viande fondante.
- Au moment de déguster ajoutez une pincée de fleur de sel sur les os à moelle et parsemez votre plat d’un peu de persil haché.
- Régalez-vous !
Cette recette de collier de boeuf braisé est délicieuse . Tout le monde s’est régalé !
Très belle recette, qui fait vraiment envie, je l’ai vite rangé dans mes favoris, merci pour le partage Patricia. Bises et belle journée.
Merci Géraldine!
Bises et belle journée ! 😉