Vous cherchez une touche finale légère et gourmande pour votre repas ? Ne cherchez plus ! Ma recette de cornet à la Chantilly est la solution idéale. Facile à réaliser, ce dessert combine la croquante texture du cornet réalisé en pâte à tuiles avec la douceur aérienne de la Chantilly. Parfait pour impressionner vos invités lors de dîners, de fêtes ou tout simplement pour savourer un moment sucré. Préparez-vous à tomber sous le charme de cette petite merveille qui combine à la perfection simplicité et saveur. Suivez le guide pour réaliser ce dessert irrésistible !
Recette Cornet à la Chantilly
Pour 8 cornets – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 5 min
Ingrédients:
Pour le cornet
- 100 g de beurre
- 4 blancs d’oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé
Pour la crème Chantilly
- 25 cl de crème liquide
- 40 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Explications:
Préparation de la pâte à tuiles:
- Préchauffez votre four à 230°C.
- Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole sans le faire mousser et laissez-le refroidir.
- Versez les blancs d’oeufs dans un cul de poule et travaillez-les avec les sucres à l’aide d’une cuillère en bois afin qu’ils ne moussent pas.
- Incorporez progressivement la farine puis le beurre fondu refroidi tout en remuant.
- Laissez reposer la pâte 30 mn.
- Découpez 8 carrés de papier sulfurisé de 12X12 et disposez-les sur la plaque de votre four ( si votre plaque n’est pas assez grande, faites cuire en 2 fois. Les feuilles ne doivent pas se chevaucher.). Versez la valeur d’une petite louche de pâte au centre de chaque carré en l’étalant finement en cercle avec le dos de la louche.
Cuisson et façonnage des cornets:
- Enfournez pour 5 min.
- Dès la fin de la cuisson, sortez la plaque du four et formez aussitôt des cornets en vous aidant des feuilles de papier cuisson. Laissez refroidir.
Préparation de la Chantilly
- Mélangez le sucre vanillé au sucre en poudre.
- Versez la crème liquide dans un cul de poule et placez-la au congélateur avec les fouets de votre mixer pour 10 mn.
- Sortez le cul de poule du congélateur et posez-le dans un récipient plus grand dans lequel vous aurez déposé préalablement des glaçons ou une poche de glace.
- Commencez à battre à vitesse moyenne pendant 1 mn. La crème commence à épaissir. Versez alors les sucres en continuant de battre à la même vitesse.
- Dès que les fouets commencent à former des spirales dans la crème, battez encore quelques secondes.
- Votre crème Chantilly est maintenant ferme et lisse. Versez-la dans une poche à douille et réservez-la au réfrigérateur.
Garnissage des cornets:
- 10 minutes avant de servir, garnissez généreusement les cornets de Chantilly. Si vous les faites trop à l’avance, le biscuit va ramollir.
J’espère que vous avez apprécié ma recette de cornet à la Chantilly ! Ce dessert facile est la touche finale parfaite pour toute occasion. Avec sa texture croquante et sa Chantilly onctueuse, ce cornet est un pur délice qui plaira à tous. N’hésitez pas à l’essayer chez vous et à partager vos impressions !
Régalez-vous!
Si vous avez aimé ce cornet à la Chantilly, ne manquez pas la délicieuse recette des Choux à la crème Chantilly ici.