Recette de côte de boeuf en croûte sauce foie gras. C’est un plat gourmand et savoureux qui s’offre à vous pour un menu de fête. La côte de boeuf à la fois goûteuse et riche est renforcée par une note de sous-bois apportée par les girolles. Un plat élégant et en finesse à partager en famille ou entre amis.
Recette côte de boeuf en croûte sauce foie gras
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- 1 côte de boeuf assez épaisse pour 4 personnes
- 2 rouleaux de pâte feuilletée épaisse
- 2 grandes crêpes
- 1 oeuf
- 400 g de girolles fraîches
- huile d’olive
- 1 bouquet de persil
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
- Pour la sauce au foie gras
- 150 g de foie gras mi-cuit
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuil. à soupe d’armagnac
- poivre
- sel
Explications:
- Préparez une pâte à crêpes. La recette est ici: pâte à crêpes. Vous n’avez besoin que de 2 crêpes.
- Découpez un morceau de graisse épaisse sur le bord de la côte de boeuf. Faites chauffer une poêle à blanc et déposez le morceau de graisse et la côte de boeuf. Saisissez la côte de boeuf des 2 faces puis laissez-la complètement refroidir sur une grille.
- Lavez soigneusement les girolles sous un filet d’eau froide puis ébouillantez-les 1 mn. Egouttez-les et faites-les revenir dans une poêle à feu moyen, en y ajoutant un filet d’huile d’olive. Couvrez 5 à 10 mn et lorsqu’elles sont pratiquement cuites, laissez réduire leur jus de cuisson à découvert et ajoutez la gousse d’ail pressée et 1 cuillère à soupe de persil haché. Prolongez la cuisson 5 mn en remuant. Laissez refroidir.
- Lorsque la côte de boeuf et les girolles sont complètement froides, placez les 2 rouleaux de pâte feuilletée 5 mn au congélateur.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Couvrez votre plat à four d’une feuille de papier cuisson. Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée (laissez le 2ème au réfrigérateur) puis piquez-la avec une fourchette. Déposez une crêpe en touchant un bord, dispersez la moitié des girolles et saupoudrez de persil. Salez et poivrez la côte de boeuf puis déposez-la sur le lit de girolles. Ajoutez les girolles restantes, 1 cuillère à soupe de persil et couvrez la côte de la seconde crêpe.
- Rabattez la pâte feuilletée sur le dessus et enduisez les bords de blanc d’oeuf. Couvrez ensuite avec le second rouleau de pâte puis soudez les 2 pâtes entre elles en appuyant avec les doigts. La pâte feuilletée doit épouser la forme de la côte de boeuf.
- A l’aide d’un couteau rond, tracez un quadrillage sur le dessus puis dorez au jaune d’oeuf mélangé à 1 cuillère à café d’eau. Enfournez pour 25 mn.
- Pendant ce temps préparez votre sauce au foie gras: dans une casserole à fond épais, émiettez le foie gras et laissez-le chauffer 2 mn à feu moyen. Ajoutez l’armagnac et la crème liquide. Maintenez à feu très doux en remuant avec un fouet. La sauce ne doit surtout pas bouillir. Réservez-la au chaud sur un bain-marie. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
- Lorsque la côte de boeuf est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la reposer 5 mn.
- Servez la côte de boeuf en croûte avec sa sauce foie gras sur un lit de salade.
- Lorsque la côte de boeuf est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la reposer 5 mn.
- Servez la côte de boeuf en croûte avec sa sauce foie gras sur un lit de salade et régalez-vous!
Je viens de découvrir votre recette de cote de boeuf qui à l’air succulente,et le rendu est superbe.Je vais la testée pour Noel.Merci pour vos très belles et bonnes recettes ,moi qui n’ai pas trop d’idées
les votres me facilitent grandement les choses.Encore un grand merci.
Merci pour cet adorable commentaire.
Passez de joyeuses fêtes et régalez-vous! 🙂
Bonjour, cette recette me plait beaucoup et je voudrais la faire pour Noel. Mais j’aimerais savoir ce qu’apporte les deux crêpes….est ce gustatif ? ou pratique?.. ou???
Merci pour votre réponse
Nathalie
Bonjour,
Les crêpes servent à absorber éventuellement le sang rendu par la viande pendant la cuisson et protège ainsi la pâte feuilletée afin qu’elle ne se mouille pas.
Vous allez vous régaler 😉
J’ai fait cette côte de boeuf en croûte pour le repas de réveillon hier soir et tout le monde à adoré ! C’est un régal ! (c’est la première fois que je me lance dans un plat important comme ça 😉 )
trop fière de moi !
Merciiiii !
Tu peux être fière de toi car c’est un plat un peu complexe.
Merci à toi de tester mes recettes et passe de bonnes fêtes !
C’est la première fois que je trouve une recette de côte de boeuf en croûte. Cela change du filet de boeuf. Les photos sont superbes. Félicitation pour cette vraie recette de côte de boeuf en croûte !
Bonjour,
Votre recette est somptueuse ! Je vais la tester.
Bonjour
Je cherchais une copie de boeuf de Noël et celle ci m inspire.Mais comment la coupe t on après , comme tout est caché?
Merci de votre réponse
Bonsoir,
La pâte feuilletée épouse la forme de la côte de boeuf donc découpez-la en tranches comme une côte de boeuf sans pâte.
Joyeuses fêtes!
Merci pour vos commentaires adorables !
Belle créativité. Il fallait y penser ! Très belle recette bien pensée et imaginée. Le rendu est superbe. J’adhère totalement. Un grand bravo !
Alors là bravo ! Heureusement qu’il y a un copyright parce que cette recette n’a pas finie d’être copiée.
Une superbe idée de recette pour les fêtes !
Bon dimanche 😉
Quelle belle idée de recette !! J’ai cherché sur internet et personne n’avait encore eu l’idée de cuisiner la côte de boeuf de cette façon. Je suis admirative et envieuse de ton talent !
Mille mercis pour toutes ces merveilleuses recettes !