C’est la reine du barbecue que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de côte de boeuf sauce au romarin. Facile à cuisiner, la côte de boeuf demande une sauce de choix. Cette sauce au romarin se marie parfaitement avec cette viande à la chair tendre et savoureuse. Que ce soit une cuisson au barbecue, à la plancha ou à la poêle, c’est un vrai festin qui s’offre à vous !
Côte de boeuf sauce au romarin
Pour 4 personnes – Temps de préparation 25 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
côte de boeuf – pour 4 personnes
échalotes – 4
romarin frais – 3 branches
huile d’olive –
crème liquide entière – 20 cl
vin blanc sec – 15 cl
fond de veau déshydraté – 1 cuil à soupe rase
fleur de sel –
poivre du moulin –
Explications:
Déposer la viande dans un plat creux avec 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 branche de romarin et du poivre. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner à température ambiante 1 heure avant la cuisson.
20 mn avant de cuire la viande, commencez à préparer la sauce: dans une casserole à feu moyen, faites fondre les échalotes émincées finement avec un filet d’huile d’olive en les remuant jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Déglacez avec le vin blanc et laissez sur le feu jusqu’à complète évaporation. Ajoutez alors 15 cl de fond de veau préparé et laissez sur feu moyen pendant 10 mn à petits bouillonnements.
Incorporez la crème, une branche de romarin entière et laissez épaissir à feu très doux en remuant de temps en temps.
Filtrez la sauce à l’aide d’un chinois tout en foulant puis reversez la sauce dans la casserole. Ajoutez alors 1 cuil. à soupe rase de romarin finement haché. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et maintenez au chaud à petits frémissements.
Chauffez une poêle à vif et faites griller la côte de boeuf avec une branche de romarin selon la cuisson désirée en la retournant à mi-cuisson sans la piquer.
Déposez la côte de boeuf sur le plat de service chaud accompagnée de la sauce au romarin.
Appréciez la côte de boeuf sauce au romarin dès la fin de la cuisson.