Avec ces côtes de porc aux pruneaux c’est une recette simple et familiale que je vous propose. Un mariage heureux de sucré-salé facile à préparer pour un repas gourmand où les côtes de porc sont nappées d’une sauce goûteuse à tomber. La cannelle et le safran apporte une petite note orientale à ce plat riche en saveurs à se lécher les doigts !
Côtes de porc aux pruneaux
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- côtes de porc – 4
- pruneaux – 12
- noisettes – 1 poignée
- safran – 1 dosette ou filaments
- cannelle – 1/2 cuillère à café
- oignon – 1
- ail – 2
- persil – quelques brins
- huile d’olive –
- miel – 1 cuillère à soupe
- sel –
- poivre –
Explications:
- Faites gonfler les pruneaux 20 mn dans de l’eau tiède.
- Faites dorer la viande dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’elle est légèrement dorée des 2 côtés réservez-la sur une assiette puis salez et poivrez.
- Dans la même sauteuse à feu moyen, faites revenir 3 à 4 mn l’oignon épluché et coupé en quartiers, 1 gousse d’ail non épluchée et l’autre hachée.
- Ajoutez les pruneaux puis 1/2 litre d’eau. Laissez bouillonner 10 mn à feu vif puis déposez les côtes de porc. Baissez le feu, ajoutez les noisettes, le miel, les épices et un peu de persil haché. Laissez mijoter mi-couvert 15 à 20 mn en arrosant de temps en temps le dessus des côtes de porc.
- La sauce étant réduite et sirupeuse à souhait, servez les côtes de porc aux pruneaux bien chaudes avec l’accompagnement de votre choix.
- Régalez-vous !
- Vous aimerez peut-être également les côtes de porc flambées à l’armagnac.
Le sucré salé, c’est un délice, beaucoup n’aiment pas, dommage pour eux.
Une chouette recette.
Vous utilisez quoi en objectifs, un 50 mm, un 100 mm, vous devriez expliquer votre façon
de prendre vos clichés, ca pourrait intéresser du monde, ca c’est de la photographie, 40 ans
que je suis dedans.
A quand un blog sur la photographie en plus ?
Ma façon de photographier a bien évolué depuis le début du blog. Aujourd’hui j’utilise le plus souvent un 50 mm mais également un 35 mm et un 100 mm. Je me sers également de réflecteurs pour éliminer les zones d’ombres. Je photographie dans la majorité des recettes en lumière naturelle et j’utilise parfois en hiver des projecteurs.
Je n’ai pas encore assez de connaissances dans ce domaine pour faire un blog sur la photographie culinaire mais je ferai peut être un blog galerie de photos.
Belle journée 🙂
des pruneaux, j’adore !