La côte de porc se cuisine de nombreuses façons, mais cette recette de côtes de porc flambées à l’armagnac a séduit particulièrement mes proches. C’est une recette rapide et facile à réaliser. Le mariage de la crème entière et de l’armagnac apporte une saveur subtile à la côte de porc et ce plat délicieux mérite d’être connu pour le plus grand plaisir gustatif de tous.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 25 mn
Recette de côte de porc flambée à l’Armagnac
Ingrédients:
- côtes de porc – 4
- champignons de Paris – 500 g
- crème liquide entière – 30 cl
- Armagnac – 5 cl
- persil – 1 bouquet
- sel –
- poivre –
Préparation de la recette:
- Nettoyez soigneusement vos champignons sans en couper les pieds. Arrosez-les d’un filet de citron. Coupez-les en fines tranches et mettez-les de suite à cuire dans une poêle légèrement huilée. Couvrez et laissez à feu vif afin qu’ils rendent leur eau. Dès que l’eau s’est entièrement évaporée, éteignez et réservez.
- Dans une poêle à fond épais faites fondre une noix de beurre. Faites cuire les côtes de porc à feu vif 5 mn puis retournez-les et couvrez.
- Baissez le feu et maintenez la cuisson 5 mn, découvrez. Décollez les sucs de cuisson à l’aide d’une spatule en bois et versez de suite l’armagnac. Faites flamber les côtes (Attention cela flambe très vite).
- Ajoutez de suite les champignons, remuez-les dans le fond de la poêle pour qu’ils s’imprègnent de la sauce. Versez la crème liquide. Mélangez et retournez les côtes de porc. Laissez épaissir la sauce à feu très doux, elle ne doit pas bouillir.
- Servez sur assiette très chaude accompagnées de pâtes, pommes vapeur …