Sous un air de plat rustique, ces côtes d’agneau gratinées aux courgettes cachent une chair tendre et délicate sur un lit de courgettes fondantes et crémeuses. La recette est facile à réaliser et convient parfaitement pour un repas automnal. Ce plat de côtes d’agneau gratinées est à déguster sans modération et séduira les petits comme les grands.
Côtes d’agneau gratinées aux courgettes
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- côtes d’agneau – 8
- courgettes – 1,2 kg nettoyées
- ail – 2 gousses
- emmental râpé – 50 g
- huile d’olive –
- persil –
- sel et poivre –
- Pour la béchamel
- beurre – 40 g
- farine – 40 g
- lait – 60 cl
- sel et poivre –
Explications:
- Pochez les courgettes en rondelles 10 mn à l’eau bouillante salée puis rafraîchissez-les sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter longuement.
- Préparez la sauce béchamel.
- Dans une casserole à fond épais faites fondre le beurre et dès qu’il commence à mousser, ajoutez la farine en 1 fois et mélangez aussitôt avec une cuillère en bois. Laissez cuire à feu moyen 1 à 2 mn en remuant sans cesse. Lorsque le roux est homogène, laissez le refroidir hors du feu.
- Chauffez le lait et incorporez-le au roux refroidi en mélangeant à l’aide d’un fouet. Faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger. Laissez bouillonner 5 mn en remuant, votre sauce béchamel est terminée.
- A l’aide d’une fourchette, badigeonnez la surface d’une noix de beurre. Réservez.
- Dans une sauteuse supportant également le four, faites fondre les courgettes à feu moyen en évitant la coloration dans 1 cs d’huile d’olive. Mélangez délicatement pendant la cuisson. Après 15 mn de cuisson, ajoutez les gousses d’ail hachées, du sel, du poivre et 1 cs de persil haché.
- Préchauffez votre four à 180°.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites griller les côtes d’agneau 2 mn par face à feu vif. Salez et poivrez
- Déposez les côtes d’agneau sur les courgettes. Déglacez le fond de la poêle avec 2 cs d’eau en décollant bien les sucs de cuisson puis versez le jus sur les côtes d’agneau.
- Couvrez de la totalité de la sauce béchamel, parsemez la surface d’emmental râpé et déposez quelques noisettes de beurre avant d’enfourner pour 15 mn.
- Au terme de ce temps, faites gratiner le plat 2 mn en position grill.
- Servez les côtes d’agneau gratinées aux courgettes dès la sortie du four dans leur plat de cuisson.
- Régalez-vous !
Merci pour cette très bonne idée à tester très vite !
Elles me mettent l’eau à la bouche tes côtes d’agneau…