Cette recette de côtes de porc et fondues d’endives au sirop d’érable est un petit régal ! On à souvent tendance à croire que le sirop d’érable sert uniquement à arroser les pancakes ou les crêpes. En réalité on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes salées comme sucrées. Dans ce plat de côtes de porc, sa saveur particulière, son goût sucré et ses arômes naturels pénètrent la viande pour un résultat moelleux et fondant.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 40 mn
Ingrédients:
- côtes de porc – 4
- endives – 6
- oignon rouge – 1
- citron – 1
- sirop d’érable – 15 cl
- sauce worcestershire – 2 cs
- vinaigre balsamique blanc – 1 cs
- beurre – 10 g
- huile de tournesol –
- sel –
- poivre –
- persil – quelques brins
Explications:
- Nettoyez les endives, coupez-les en tronçons en prenant soin d’en retirer le coeur qui risquerait de donner de l’amertume et arrosez-les d’un filet de jus de citron. Faites les cuire à la vapeur 7 mn et laissez-les s’égoutter longuement.
- Epluchez et émincez l’oignon rouge en petits dés. Faites le revenir dans une petite sauteuse à feu moyen dans un filet d’huile. Lorsqu’il devient fondant (10 mn) ajoutez le sirop d’érable, la sauce worcestershire et le vinaigre. Portez le mélange à ébullition.
- Préchauffez votre four à 195°.
- Dans une autre sauteuse pouvant aller au four, faites dorer les côtes de porc dans le beurre et un filet d’huile d’olive 5 mn. Salez, poivrez et réservez-les sur un plat. Dans la même sauteuse déposez les endives, salez, poivrez et portez à feu vif afin qu’elles rejettent le maximum de leur eau, puis placez les côtes de porc à la surface. Versez la sauce au sirop d’érable et enfournez pour 20 mn.
- Au terme de ce temps, passez votre four en position grill et laissez dorer votre plat 5 mn en surveillant.
- Dispersez quelques brins de persil sur votre plat et servez les côtes de porc et fondue d’endives au sirop d’érable bien arrosées de sauce.
- Régalez-vous !
Hummmmmmmm… J’en ai l’eau à la bouche !
Merci, c’est un plat délicieux 😉
Ce que ça doit être bon!
Je confirme , c’est un régal 😉