Recette de côtes de porc laquées, aux pommes. Avec ces côtes de porc dans l’échine, c’est une viande particulièrement tendre et savoureuse que j’ai choisi pour ce plat de côtes de porc laquées, aux pommes. Son goût spécifique vient de la qualité de son gras qui fond entre la viande et donne toute son onctuosité à la chair. La douceur de la pomme fait ressortir la qualité de ces côtes échine d’exception. Un plat à déguster en toutes saisons .
Côtes de porc laquées aux pommes
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- côtes de porc échine – 4
- pommes – 2 golden
- orange – 1
- miel – 3 cs
- sauce soja – 1 cs
- sauce worcestershire – 1 cc
- échalotes – 4
- huile d’olive –
- sel –
- poivre –
- persil haché – pour la décoration
Explications:
- Epluchez et émincez les échalotes en fines rondelles.
- Lavez les pommes et évidez-les avec un vide-pomme puis coupez-les en tranches pas trop fines.
- Dans un grand plat versez le jus de l’orange, le miel, la sauce worcestershire et la sauce soja. Mélangez bien et ajoutez les côtes de porc, les rondelles de pommes et les échalotes. Poivrez légèrement.
- Enduisez généreusement les côtes de porc et les pommes de marinade.
- Laissez mariner à température ambiante 30 mn.
- Egouttez légèrement les côtes de porc et faites les revenir dans une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont dorées des 2 faces, ajoutez les pommes et la marinade. Réduisez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 30 mn. Retournez régulièrement la viande et les pommes avec une spatule. Lorsque la sauce commence à caraméliser, ajoutez un 1/2 verre d’eau. 5 mn avant la fin de la cuisson découvrez et laissez réduire légèrement. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Saupoudrez de persil haché les côtes de porc laquées, aux pommes et servez-les de suite avec l’accompagnement de votre choix.
- Régalez-vous !
Une merveille ! Je l’ai servie avec des carottes à la crème. Un régal.
Merci, j’en suis ravie 🙂