C’est un subtil plat que je vous propose avec cette recette de courgettes au bleu des Causses. Ce fromage au lait de vache et à la pâte persillée se marie parfaitement avec la courgette qui demande un accompagnement délicat. Au final c’est un plat fondant tout en finesse, riche en saveurs que vous pourrez proposer à vos convives avec ces courgettes au bleu des Causses.
Courgettes au bleu des Causses
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 30 mn
Ingrédients:
- courgettes – 3 ou 4
- bleu des Causses – 100 g
- emmental – 50 g
- crème fraîche – 20 cl
- crème liquide – 20 cl
- beurre –
- huile d’olive –
- ail – 2 gousses
- persil haché – 1 cs
- poivre –
- sel –
Explications:
- Grattez les courgettes à l’aide d’un couteau, coupez les extrémités et détaillez-les en rondelles. Salez-les généreusement et faites-les dégorger au minimum 2 h dans une passoire. Séchez-les dans un torchon en les disposant bien à plat.
- Émiettez le bleu et râpez très finement l’emmental.
- Dans une casserole à feu doux, faites fondre le bleu et la crème fraîche en remuant avec une spatule en bois. Ajoutez ensuite la crème liquide. Aux premiers frémissements éteignez le feu et réservez.
- Faites suer à feu doux les courgettes dans une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Utilisez une sauteuse permettant le passage au four. Poivrez uniquement, ajoutez l’ail et le persil hachés, couvrez et laissez mijoter 20 mn. Retournez-les délicatement à mi-cuisson. Au terme de ce temps découvrez et laissez réduire 5 mn environ à feu moyen. Réchauffez la crème à feu très doux en remuant. Une fois le jus évaporé, ajoutez la crème au bleu et parsemez la surface d’emmental râpé.
- Pensez à préchauffer le four à 230°, 10 mn avant la fin de la cuisson.
- Disposez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 5 mn puis passez en position « grill » à nouveau 5 mn en surveillant la cuisson.
- Servez les courgettes au bleu des Causses en accompagnement de viandes ou volailles.
- Régalez-vous !