Pour cette recette de courgettes farcies au boudin, je recherchais un mélange de saveurs et de textures. L’association de la courgette légèrement croquante et du boudin noir fondant en fait un plat surprenant. Accompagné de tomates cerises confites, d’aubergines poêlées et de billes de pommes caramélisées, ce plat est une petite merveille pour les papilles. Il demande certes un peu de préparation mais pour un résultat savoureux et haut en couleurs.
Courgettes farcies au boudin
Pour 6 personnes – Temps de préparation 45 mn – Temps de cuisson 60 mn
Ingrédients:
- boudin noir – 300 g
- courgettes – 3 moyennes
- oignon – 1 gros
- aubergines – 2
- pommes – 2
- tomates cerises – 500 g
- ail – 2 gousses
- persil haché – 1 cuillère à soupe
- sucre en poudre – 2 cuillères à soupe
- citron – 1
- beurre –
- huile d’olives –
- sel –
- poivre –
Explications:
- Préchauffez le four à 120 °.
- Équeutez les tomates, lavez et séchez-les. Déposez-les dans un plat à four préalablement recouvert d’une feuille de papier d’aluminium, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez pour 60 mn.
- Lavez les courgettes, videz-les à l’aide d’un couteau vide pomme puis d’une fine cuillère. Salez-les à l’intérieur et faites les dégorger debout, ouverture vers le bas.
- Lavez les aubergines et épluchez-les partiellement. Coupez-les en petits dés, salez généreusement et faites les dégorger dans une passoire.
- Lorsque les aubergines ont bien dégorgées, faites les dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olives, poivrez. 5mn avant la fin de la cuisson ajoutez les 2 gousses d’ail hachées et 1 cuillère à soupe de persil. Réservez.
- Epluchez, videz les pommes et faites des billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Arrosez-les d’un jus de citron. Dans une poêle faites fondre une noix de beurre et une cuillère à soupe de sucre en poudre et faites ainsi caraméliser les billes de pommes à feu vif en retournant sans cesse.
- Epluchez l’oignon et mixez-le grossièrement. Faites le fondre dans une poêle avec un filet d’huile d’olives, saupoudrez d’un peu de sucre en poudre puis ajoutez sel et poivre. Laissez caraméliser légèrement à feu moyen.
- Faites cuire le boudin à la poêle sans ajout de matière grasse. Prélevez la chair du boudin et mélangez-la à la moitié des oignons. Garnissez en l’intérieur des courgettes et fermez à l’aide d’une feuille de papier d’aluminium afin que le boudin ne sorte pas lors de la cuisson au four.
- Déposez les courgettes dans votre plat à four et enfournez 1 heure à four chaud (180°). 10 mn avant la fin de la cuisson ajoutez la poêlée d’aubergines.
- Présentez les courgettes farcies au boudin tranchées sur votre plat de service. Ajoutez sur le dessus le reste d’oignons et servez avec la poêlée d’aubergines, les tomates confites et les billes de pommes caramélisées.
- Régalez-vous !
vraiment j’adore la cuisine car il n’y a rien de mieux que de manger un bon plat
Une cuisine créative…j’adore.