Ce crabe à l’avocat est un plat aussi délicieux qu’agréable à voir sur une table. Farci de la chair du tourteau, d’avocat, de riz et le tout assaisonné d’une sauce « aurore », c’est un véritable régal! C’est un plat facile à préparer mais il demande un peu de temps et de patience pour décortiquer le crabe et émietter sa chair. Un filet de jus de citron vert au dernier moment et c’est une entrée succulente et rafraîchissante que vous allez déguster.
Crabe à l’avocat
Recette facile – pour 4 personnes – temps de préparation 40 mn – temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- 2 tourteaux vivants d’environ 500 g chacun
- 1 sachet de court-bouillon
- gros sel
- 200 g de riz
- 3 avocats
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 1 bol de mayonnaise
- 2 cuil. à soupe de ketchup
- huile d’olive
- sel et poivre
- Préparez un court-bouillon avec 3 litres d’eau, 1 poignée de gros sel et le sachet.
- Laissez bouillir à feu vif 5 mn puis plongez les tourteaux pattes vers le bas en prenant soin qu’ils soient recouverts totalement de bouillon. Laissez-les cuire environ 10 mn à partir de l’ébullition.
- Egouttez-les et laissez-les refroidir.
- Les pinces des crabes peuvent se détacher quand on les plonge dans l’eau bouillante. Pour l’éviter : avant la cuisson, plonger les crabes dans de l’eau froide vinaigrée pendant 90 mn.
- Pendant que les crabes refroidissent, faites cuire le riz blanc. A la fin de la cuisson passez le sous un filet d’eau froide et laissez-le s’égoutter dans une passoire jusqu’à complet refroidissement.
- Détachez les pinces et les pattes des crabes et, en vous aidant d’un casse-noix, prélevez toute la chair qui se trouve à l’intérieur. Réservez la chair des crabes dans un bol.
- Sortez le corps de la carapace des tourteaux, coupez-les en 2, retirez les branchies et décortiquez délicatement les corps en prenant soin de ne pas laissez de morceaux de coquille. Ajoutez la chair ôtée dans le bol.
- Epluchez les avocats et prélevez la chair en vous aidant d’une cuillère parisienne. Arrosez-les de suite d’un jus de citron jaune.
- Versez le riz dans un cul de poule. Assaisonnez-le d’un léger filet d’huile d’olive, salez, poivrez puis ajoutez la mayonnaise mélangée au ketchup. Incorporez délicatement la chair des tourteaux et des avocats et arrosez le tout un jus de citron vert. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
- Après avoir vidé et lavé les carapaces, garnissez-les généreusement de la préparation crabe et avocat.
- Réservez au réfrigérateur.
- Servez les crabes à l’avocat très frais.
- Régalez-vous !