Les crêpes au sirop d’érable vont vous faire fondre dès la première bouchée. Que ce soit pour mardi-gras, le dessert, le goûter ou le petit-déjeuner, vous allez vous régaler ! Vous pouvez les préparer en famille et, plus tard quand vos enfants auront grandi, ils garderont un souvenir ému de leur première crêpe au sirop d’érable.
Crêpes au sirop d’érable
Pour 6 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 1 h 30 mn
Ingrédients:
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 25 cl de lait
- 25 cl d’eau ou de bière
- 30 g de beurre
- 2 cs d’huile
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre d’érable
- 2 cs de sirop d’érable
Explications:
- Avec ces quantités vous pouvez réaliser une vingtaine de crêpes au sirop d’érable de tailles moyennes.
- Versez la farine tamisée dans un cul de poule en faisant un puits au centre.
- Délayez avec la moitié du lait et de la bière. La bière rend les crêpes plus légères mais vous pouvez très bien remplacer par de l’eau.
- Mélangez bien puis lorsque la pâte est lisse ajoutez les œufs battus et mélangez à nouveau.
- Ajoutez l’huile et le sel puis le reste des liquides à l’exception du sirop d’érable. Mélangez bien avec une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte onctueuse. Elle doit être coulante mais non liquide.
- Couvrez votre pâte d’un linge et laissez reposer à température ambiante 2 heures (1 heure si vous faites le mélange lait+ eau).
- Avant l’utilisation, remuez bien la pâte avec une cuillère en bois et si besoin est, rajoutez un peu d’eau. Versez le sirop d’érable et mélangez à nouveau.
- Faites cuire vos crêpes dans une poêle beurrée.
- Petite astuce pour beurrer la poêle : enroulez un bout de tissu sur une fourchette, faites un nœud pour le fixer et beurrez la poêle en passant votre fourchette dans le beurre à chaque crêpe.
- Déposez les crêpes sur une assiette en les sucrant au sucre d’érable au fur et à mesure.
- Servez les crêpes au sirop d’érable encore tièdes en proposant du sirop et du sucre d’érable à discrétion.
- Régalez-vous !
Version française des pancakes de Montréal arrosé de sirop d’érable made in Québec, une tuerie simplement.
Je constate que dans tes desserts, pas de salades de fruits, j’ai rien contre les pâtisseries, au contraire mais une salade de fruits peut être plus léger un soir, pour des gosses, pour des diabétiques ou des gens qui désirent garder la ligne par exemple
Ca serait un plus je pense d’en mettrent certaines versions Patricia, pommes et poires, salades de fruits rouges, salades avec des raisins, pas vu non plus des glaces maisons ou sorbets, une tarte aux pommes avec une boule de glace à la vanille, je ne sais pas si c’est dur de fabriquer ses glaces soit même, pareil que pour les salades de fruits, l’été ou en dessert, certains aiment ca…..
Des idées de rajouts…..
Dominique
Oui tu as tout à fait raison pour les salades de fruits. Je vais en ajouter prochainement.
Pour les glaces ce sera pour un peu plus tard car il faut que j’investisse dans une sorbetière réfrigérée 😉