Recette de crevettes sauce satay. L’avantage d’avoir un supermarché asiatique près de chez soi, est qu’on y trouve des produits asiatiques frais, des trésors de nouvelles saveurs pour les amateurs de cuisine et un très bon rapport qualité – prix. Je n’avais jamais cuisiné avec de la sauce satay et j’ai donc demandé à la petite vendeuse d’origine thaïlandaise comment elle la cuisinait. La réponse a été instantanée: « avec le poulet ou les crevettes ». Ce sont donc des crevettes sauce satay que j’ai eu le plaisir de cuisiner à la plancha et c’est un régal ! On peut bien sûr faire la sauce soi-même, mais pour une recette rapide, la sauce satay en bocal convient très bien.
Recette crevettes sauce satay
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 7 à 10 mn
Ingrédients:
- crevettes crues – 30
- sauce satay – 1 petit bocal
- sauce soja sucrée – 3 cs
- oignon rouge – 1
- courgette – 1
Explications:
- Décortiquez les crevettes. A l’aide d’un couteau pointu faites une légère fente dans le dos des crevettes afin de retirer la veine dorsale noire. Ouvrez-les partiellement en 2 par le ventre.
- Lavez la courgette, coupez la en 2 dans la longueur et retirez les graines puis émincez-la en petits dés.
- Epluchez et émincez finement l’oignon.
- Placez les ingrédients dans un cul de poule, ajoutez 4 cs de sauce satay et la même quantité de sauce soja sucrée. Mélangez délicatement afin de ne pas abîmer les crevettes. Couvrez et réservez au réfrigérateur minimum 1 h.
- Faites chauffer votre plancha à feu moyen et mettez les crevettes à cuire en les retournant régulièrement avec une pince. Arrosez du reste de marinade en cours de cuisson. La cuisson est rapide, il faut compter entre 7 et 10 mn. Les légumes restent légèrement croquants et les crevettes cuites à point.
- Servez les crevettes sauce satay bien chaudes accompagnées d’un riz parfumé par exemple.
- Régalez-vous !
Merci pour cette recette qui a régalé tout le monde, à refaire sans hésité !
J’ai juste remplacé la courgette qui n’est pas de saison par des légumes surgelés (petits pois, haricots verts, poivrons, brocolis) et des champignons noirs découpés en lamelles.
Très bonne idée! 🙂