Si la recette de cette cuisse de dinde rôtie au miel est simple, elle n’en ai pas moins délicieuse. La viande est savoureuse et la dinde qui est souvent « taxée » à tort de viande sèche est véritablement moelleuse à souhait. Le secret réside bien sûr en grande partie dans l’arrosage régulier avec le jus de cuisson mais surtout dans la tomate qui accompagne la viande pour l’humidifier pendant la cuisson. L’ajout de piment d’Espelette au dernier moment permet de relever le goût de cette succulente cuisse de dinde.
Cuisse de dinde rôtie au miel
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 1 h 30 mn
Ingrédients:
- cuisses de dinde – 2
- miel –
- ail – 5 gousses
- tomate – 1
- beurre – 1 noix
- thym – 2 branches
- piment d’Espelette –
- sel –
Explications:
- Préchauffez votre four 10 mn à 160°.
- Beurrez votre plat à four. Salez les cuisses de dinde de toutes parts et déposez-les dans le plat. Enduisez généreusement la surface de miel, ajoutez les gousses d’ail et la tomate coupée en 2. Disposez les branches de thym sur les cuisses de dinde.
- Enfournez pour 90 à 105 mn en augmentant la température du four à 190° .
- Après 20 mn de cuisson, les cuisses commencent à prendre couleur, ajoutez alors 1 verre d’eau, décollez les sucs de cuisson et arrosez les cuisses de dinde.
- Pensez à arroser régulièrement et à ajouter un peu d’eau si nécessaire. Dès que les cuisses commencent à dorer, retournez-les, ajoutez un peu de miel sur chaque cuisse et continuez la cuisson. 10 mn avant la fin, retournez-les une dernière fois.
- A la sortie du four, décollez une dernière fois les sucs de cuisson avec la sauce chaude et arrosez-en les cuisses de dinde.
- Au dernier moment saupoudrez les cuisses de dinde rôties au miel d’un peu de piment d’Espelette.
- Régalez-vous !
Personnellement ces cuisses de dinde me plaisent à ravir. Rien que de voir les photos et comment elles sont préparées, j’en salive déjà. Donc pour ce Noël l’idée tombe à pic. Ce qu’il y a d’intéressant avec juste des cuisses (et que l’on est peu nombreux à table), c’est qu’on limite les restes de volaille pour ne pas continuer à en remanger pendant deux jours après. Je vous tiendrais au courant de l’effet produit après Noël. Dans tous les cas, joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à toutes.
Merci pour vos compliments. En effet ces cuisses de dinde conviennent parfaitement pour un repas de Noël en petit comité.
N’hésitez pas à me dire si vos convives ont apprécié.
Joyeuses fêtes de fin d’année et régalez-vous ! 🙂
Et bien voici le retour d’appréciation de ces fameuses cuisses de dinde rôties au miel ;… un délice ! Tout le monde s’est vraiment régalé. C’est une recette que je referai et pas forcément pour un Noël ou Premier de l’an. Je l’ai accompagné avec des petites pomme de terre à la suédoise et des haricots verts à la tomate et champignons. La chair de la dinde, cuite de cette manière est tendre et succulente. J’ai remarqué ces temps ci on propose pas mal de recettes avec du miel, mais celle-ci vaut vraiment le coup. Merci Patricia pour toutes ces gourmandises que vous nous concoctez.
Merci pour votre retour d’appréciation que me fait le plus grand plaisir.
C’est en effet un plat délicieux où la chair des cuisses de dinde est tendre et délicieuse. Bonne idée pour l’accompagnement.
Merci de me suivre et continuez à vous régaler ! 🙂