Recette de cuisse de poulet farcie aux champignons et noix. Pour moi, ce plat fait partie des meilleures recettes de cuisses de poulet. C’est une parfaite association entre le poulet, les champignons et les noix. Le goût est délicieux et la texture fondante. Une recette à tester sans attendre !
Recette de cuisse de poulet farcie aux champignons et noix
Pour 4 personnes – Temps de préparation 40 mn – Temps de cuisson 30 min + 1 h 15 min
Ingrédients:
- 4 cuisses de poulet
- 50 g de cerneaux de noix
- 400 g de champignons de Paris blancs ou bruns
- 1 cube de bouillon de volaille
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 tomate
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- beurre
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 oeuf
- 1 tranche de pain de mie sans croûte
- crépine
- sel et poivre
Explications:
Cette recette peut vous sembler longue mais c’est parce que je tenais à vous l’expliquer en détails. C’est une recette relativement facile à faire.
- Faites tremper la crépine dans de l’eau froide.
- Torréfiez les cerneaux de noix dans une poêle sans matière grasse puis concassez grossièrement la moitié.
- Nettoyez les champignons. Coupez la moitié en tout petits dés et laissez les autres entiers (si ils sont trop gros coupez ces derniers en 4).
- Faites fondre les échalotes finement émincées dans une poêle avec une belle noix de beurre et ajoutez les dés de champignons. Laissez cuire environ 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Salez, poivrez et réservez dans un cul de poule en y incorporant, les noix concassées, le persil et 1 gousse d’ail hachée.
- Déposez les cuisses de poulet bien à plat sur votre plan de travail et à l’aide d’un couteau fin et pointu, retirez délicatement l’os du haut de cuisse. Facultatif: Mettez les os à revenir dans une casserole à feu vif avec une belle noix de beurre. Lorsqu’ils sont revenus de toutes parts ( 10 min) mouillez avec 50 cl de bouillon préparé avec le cube et laissez réduire de moitié. Filtrez le jus et réservez. Si vous n’utilisez pas les os, préparez 25 cl de bouillon avec le cube.
- Faites revenir 10 min les champignons entiers dans un peu de beurre avec les cerneaux de noix entiers. Salez, poivrez et réservez.
- Mouillez la tranche de pain de mie avec un peu de lait, pressez-la avant de l’incorporez aux dés de champignons et noix refroidis. Ajoutez l’oeuf entier et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Mélangez bien la farce.
- Préchauffez votre four à 190°.
- Egouttez la crépine et mettez-la bien déployée sur un linge propre.
- Garnissez généreusement l’intérieur des cuisses de poulet en tassant bien la farce également dans le pilon. Refermez les cuisses et enroulez-les dans un peu de crépine.
- Beurrez et salez votre plat à four, déposez les cuisses de poulet farcies, salez légèrement le dessus et ajoutez la tomate coupée en 2 et les gousses d’ail restantes non épluchées. Posez une petite noix de beurre sur chaque cuisse et enfournez pour 1 h 15 de cuisson.
- Diluez le miel dans 25 cl de bouillon chaud.
- Dès que les cuisses commencent à dorer, versez le bouillon dans le fond du plat et laissez-le bien chauffer avant d’en arroser les cuisses et ce, régulièrement tout au long de la cuisson.
- 20 min avant la fin de la cuisson, dégraissez un peu le jus et ajoutez la poêlée de champignons et noix. Pensez à retourner les cuisses à mi-cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à savourer ces délicieuses cuisses de poulet farcies aux champignons et noix.
Régalez-vous!
Bonjour
Puis je préparer les cuisses, les farcie puis les congeler, j’ai peur qu’elles rejettent de l’eau à cause des champignons dans la farce ?
Merci beaucoup
Bonsoir Carlota,
Vous pouvez bien-sûr les préparer et les congeler. Afin que les champignons ne rejettent pas d’eau, je vous conseille de bien les cuire et de les laisser refroidir dans une passoire avant d’en farcir les cuisses.
Régalez-vous!
Bonjour,
Votre recette a l’air délicieuse, je pense que je vais la faire à Noël.
Avec quoi l’accompagnez-vous (féculents), prévoyez-vous d’autres légumes?
Merci pour votre partage.
Bonjour,
Vous pouvez l’accompagner de pommes dauphine ou pommes duchesse et une poêlée de haricots verts.
Régalez-vous! 🙂
Bonjour, suis-je obligez d’utilisez de la crépine?
Ou bien puis-je remplacez la crépine par quatre choses ?
Bonjour,
Vous pouvez éventuellement remplacer la crépine par de fines tranches de lard ficelées autour des cuisses. Cela risque de saler un peu plus ce plat mais je ne vois pas d’autre solution.
Cordialement 🙂
Waouh ! c’est une tuerie cette recette ! mais que c’est bon et raffiné ! nous avons adoré
merci pour ce beau et bon partage.
Merci pour votre retour d’expérience 🙂
Il est vrai que c’est un plat vraiment très très bon. A chaque fois que j’en fais tout le monde adore.
Passez de bonnes fêtes !