Quel régal que ces cuisses de canard confites à la chair tendre, incroyablement fondante et à la peau bien croustillante. C’est tout le sud-ouest que l’on retrouve dans son assiette avec le manger-bien et le parler-vrai ! Pour sublimer ces cuisses de canard confites des Landes, la lentille verte du Puy a toute sa place. Elle exalte les saveurs et tout en étant tendance elle est, elle aussi un produit de terroir. Une saucisse de Morteau, quelques lardons et échalotes ont apporté la touche finale. Un plat délicieux digne des meilleures tables.
Cuisses de canard confites aux lentilles vertes du Puy
Pour 4 personnes – Temps de préparation 30 mn – Temps de cuisson 45 mn
Ingrédients:
- cuisses de canard confites – 4
- lentilles vertes du Puy – 500 g
- saucisse de Morteau – 1
- Lard – 4 tranches
- échalotes – 7 à 8
- carottes – 3
- ail – 3 gousses
- feuilles de laurier – 3 ou 4
- chapelure –
- sel –
- poivre –
Explications:
- Epluchez les échalotes et les carottes puis coupez ces dernières en rondelles.
- Découpez 3 tranches de lard en lardons et coupez la dernière en 4.
- Faites rissoler à feu vif dans un peu de graisse de canard les échalotes entières, les rondelles de carottes et les gousses d’ail non épluchées pendant 5 mn en remuant.
- Versez les lentilles dans un grand volume d’eau froide non salée et aux premiers bouillonnements ajoutez la poêlée de légumes rissolés et égouttés.
- Après 5 mn ajoutez également les lardons.
- Pendant ce temps faites cuire la saucisse de Morteau 10 mn à l’eau bouillante et déposez-la dans les lentilles lorsqu’elles sont presque cuites en retirant le couvercle afin de laisser réduire le jus. Il faut en moyenne 20 à 25 mn de cuisson pour les lentilles. Salez et poivrez uniquement à la fin.
- Préchauffez le four à 200°
- Pendant la cuisson des lentilles déposez les cuisses de canard confites dans une sauteuse et faites fondre la graisse à feu moyen. Réservez la graisse dans un récipient, saupoudrez généreusement les cuisses de canard de chapelure, arrosez d’1 cuillère à soupe de graisse de canard chaque cuisse et enfournez pour 15 mn. Passez ensuite 2 à 3 mn sous le grill de votre four afin de rendre la peau croustillante.
- Faites revenir le lard restant et coupez la saucisse de Morteau en larges tranches.
- Versez les lentilles dans votre plat de service en vous aidant d’une écumoire, disposez les morceaux de lard dorés, les tranches de saucisse de Morteau et les cuisses de canard confites.
- Servez les cuisses de canard confites aux lentilles vertes du Puy bien chaudes.
- Régalez-vous !
- Si vous avez aimé cette recette vous aimerez peut-être aussi la recette du tournedos de canard.
trop trop bon! je ne connaissais pas, étant belge, mais là : un vrai délice! A refaire!
Merci pour votre retour, c’est en effet un plat délicieux 😉
Ta recette me plait beaucoup, ça me semble bien savoureux !