C’est un plat aux saveurs fines et délicates que j’ai cuisiné aujourd’hui avec ces cuisses de pintade à l’estragon. La chair des cuisses est tendre et moelleuse et se marie parfaitement avec cette sauce à l’estragon. Cette recette facile de cuisses de pintade est parfaite pour un repas du dimanche.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 45 mn
Recette de cuisses de pintade à l’estragon
Ingrédients:
- 4 cuisses de pintade
- 1 bouquet d’estragon
- 200 g de crème fraîche
- beurre
- huile d’olive
- 4 échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 300 g de champignons de Paris
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- sel et poivre
Préparation de la recette:
- Dans une sauteuse à feu moyen, faites dorer les cuisses de pintade dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. Mettez-les en attente dans une passoire.
- Videz la graisse de cuisson sans laver la sauteuse et remplacez les cuisses de pintade par les échalotes finement émincées. Lorsqu’elles deviennent translucides, déglacez avec le vin blanc et laissez sur le feu jusqu’à presque complète évaporation du liquide.
- Replacez alors les cuisses de pintade dans la sauteuse et versez 15 cl de bouillon préparé avec le cube. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 45 min.
- Faites chauffer la crème dans une casserole à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. Dès les premiers frémissements, éteignez le feu, ajoutez les feuilles d’estragon et couvrez. Laissez infuser.
- Nettoyez soigneusement les champignons, émincez-les et faites-les suer dans une casserole à feu vif avec une belle noix de beurre. Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, salez, poivrez et réservez.
- Après 30 min de cuisson des cuisses de pintade, incorporez les champignons puis la crème à l’estragon filtrée.
- Poivrez, rectifiez l’assaisonnement en sel et terminez la cuisson sans couvercle en arrosant le dessus des cuisses. Assurez-vous de la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Vous pouvez accompagner les cuisses de pintade à l’estragon d’un riz blanc ou de pommes vapeur par exemple.
- Régalez-vous !
Vous apprécierez peut être également la recette des cuisses de pintade au four.
J’ai fait cette super recette dimanche dernier à ma famille, avec de l’estragon séché car je n’en ai pas trouvé de frais, tout le monde a aimé. Le riz que j’ai utilisé etait du riz japonais à sushi; il convenait parfaitement pour absorber les aromes. Je garde précieusement cette recette parmi les « must » de mon cahier de recette.
Voilà qui me fait très plaisir. C’est une excellente idée pour le riz japonais.
Merci de me suivre 🙂