Recette de deep dish pizza – Pizza Chicago. Alors, qu’est-ce qui rend la pizza à la Chicago si délicieuse? La réponse est, tout! Chaque petit détail de cette pizza est spécial. Premièrement, cette pizza ne ressemble clairement pas à une pizza à laquelle vous êtes habitué. Elle est cuite dans un moule à gâteau. Le fromage est directement sur la pâte et la sauce est versée par dessus. Une sorte de pizza à l’envers. La pizza Chicago se déguste avec une fourchette. Elle est tellement gourmande et généreuse qu’il est impossible de manger une part à la main.
Recette deep dish pizza – Pizza Chicago
Pour 8 personnes – Temps de préparation 60 min – Temps de cuisson 90 + 45 min
Ingrédients:
- 2 poivrons
- 1 gros oignon
- 150 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- quelques olives dénoyautées
- 2 boules de mozzarella
- 40 g de parmesan ou autre pour le dessus
- 60 g d’emmental râpé ou comté
- beurre
- 1 cuil. à soupe de persil plat haché
- 1 cuil. à café de sucre
- sel et poivre
- 1 moule à manqué de 24 cm
- Pour la pâte à pizza:
- 500 g de farine
- 1 ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
- 2 cuillères à café de sel fin
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 cl d’eau tiède
- 40 g de beurre
- Pour la sauce bolognaise:
- 400 g de bœuf haché
- 200 g d’échine de porc hachée
- 4 à 5 tomates
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 1 cuil. à café de sucre
- 5 cl de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- 2 ou 3 oignons
- 1 carotte
- 1 branche de céleri facultatif
- 1 cube de bouillon de bœuf
- quelques branches d’origan
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Explications:
- Commercez par préparer la sauce bolognaise en suivant la recette ici et en prolongeant le temps de cuisson à feu doux afin qu’il ne reste qu’un minimum de liquide.
- Pendant ce temps préparez la pâte à pizza en suivant la recette ici mais en respectant les ingrédients indiqués ci-dessus (le beurre doit être très mou). Si vous faites la pâte à la main, utilisez 2 sachets de levure.
- Pendant la levée de la pâte, épluchez, coupez en 2 et épépinez les poivrons puis découpez-les en lanières.
- Epluchez l’oignon et coupez-le en fins quartiers.
- Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et mettez oignon et poivrons à revenir avec le sucre et 1 pincée de sel à feu vif. Faites sauter régulièrement la poêle pendant (environ 10 min). Incorporez ensuite la gousse d’ail hachée et le persil. Mélangez encore 2 min sur le feu et laissez refroidir.
- Nettoyez soigneusement les champignons, émincez-les et faites-les sauter dans une poêle à feu moyen-fort avec un filet d’huile d’olive pendant 5 min. Salez et poivrez. Réservez.
- A la fin de la levée de la pâte, foncez votre moule à manqué préalablement beurré et fariné, en prenant soin de bien recouvrir les bords.
- Préchauffez votre four à 210°.
- Piquez le fond de la pâte avec une fourchette et déposez successivement, le comté ou emmental râpé, la mozzarella coupé en tranches, la poêlée de poivrons, les champignons et terminez par la sauce bolognaise. Parsemez la surface de parmesan râpé ou en petits dés.
- Enfournez pour 40 à 45 min en couvrant la pizza d’une feuille de papier cuisson environ 20 min après le début de la cuisson. En fin de cuisson, laissez la pizza refroidir 15 min avant de la couper.
- Pour une pâte encore plus croustillante, réduisez la farine de 60 g et remplacez par 60 g de farine de maïs.
La Deep dish pizza – Pizza Chicago fait partie des meilleures pizzas que j’ai eu l’occasion de déguster. Elle demande du temps pour la préparation mais vous ne serez pas déçu du résultat!
Régalez-vous!