Recette de demi homard à la parisienne. C’est un plat festif que j’ai préparé aujourd’hui pour un repas de fête, que ce soit Noël, le jour de l’an ou la Saint-Valentin… Homard, macédoine de légumes et sauce aurore s’harmonisent parfaitement pour cette entrée froide fine et délicate.
Recette demi homard à la parisienne
Pour 2 personnes – Temps de préparation 25 min – Temps de cuisson 12 min
Ingrédients:
- 1 homard
- 1 cube de court-bouillon
- 1 petite boite de macédoine (400g) ou 250 g fait maison
- 3 cuil. à café de ketchup
- 3 cuil. à soupe de mayonnaise
- 1 cuil.à café de sauce Worcester
- 1 cuil. à café de whisky
- gros sel
Explications:
- Commencez par faire cuire le homard: portez à ébullition une grande casserole d’eau avec 1 cuil. à café de sel par litre d’eau et le cube de court-bouillon. Plongez le homard tête en premier et laissez-le cuire 10 à 12 min, selon la grosseur, à partir de la reprise de l’ébullition. (Pendant la cuisson du homard, pensez à égoutter la macédoine). Une fois cuit, le homard doit avoir une belle couleur rouge orangée. Laissez-le s’égoutter dans une passoire.
- Pendant ce temps, préparez la sauce aurore en mélangeant la mayonnaise, le ketchup, la sauce Worcester et le whisky. Ajustez l’assaisonnement et poivrez si nécessaire.
- Versez la macédoine dans un récipient et incorporez la sauce aurore par petites quantités.
- Le homard étant refroidi, coupez-le en 2 sur toute sa longueur. Evidez la tête et retirez délicatement les pinces et la chair des queues.
- Garnissez de macédoine tout l’intérieur des 1/2 homards et déposez les demies queues à leurs emplacements. Décortiquez avec soin les pinces et disposez-les sur votre plat.
- Réservez au réfrigérateur en attendant de les déguster.
Servez ce demi homard à la parisienne sur un lit de roquette accompagné d’oeufs de caille par exemple.
Régalez-vous!
Non seulement vos recettes sont originales, mais vous avez le goût des mots pour donner à votre lecteur une image nette à la simple lecture de la recette.
Merci tout simplement.
Merci pour cet adorable commentaire 🙂