Difficile de résister à une belle entrecôte grillée et encore plus quand elle est aromatisée d’une sauce au poivre de Sichuan. Le poivre de Sichuan a une saveur bien particulière qui est atténué par la douceur de la sauce et s’associe parfaitement avec l’entrecôte. Ce plat simple et goûteux fera le bonheur des amateurs de viande de qualité. Il est préférable de choisir des entrecôtes assez épaisses pour cette recette.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 10 mn – Temps de cuisson 20 mn
Recette d’entrecôte au poivre de Sishuan
- 2 entrecôtes épaisses
- 1 cuil. à café de poivre de Sichuan
- 15 cl de jus de rôti préparé ou bouillon de boeuf
- 5 cl de cognac
- sauce worcestershire
- 60 g de beurre
- 15 cl de crème liquide entière
- persil (facultatif)
- sel
Préparation de la recette:
- Faites bouillir le jus de rôti dans une casserole avec la moitié du cognac, quelques gouttes de sauce worcestershire et le poivre de Sichuan préalablement concassé. Versez la crème liquide, baissez à feu doux et laissez épaissir à tout petits frémissements en remuant (environ 10 min). Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.
- 5 min avant la fin de la cuisson de la sauce, faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen-fort et mettez la viande à cuire en l’arrosant régulièrement afin que le beurre ne brûle pas (5 min pour les 2 faces). Retirez la viande, réservez-la dans une feuille de papier d’aluminium avec une pointe de sel.
- Versez le reste de cognac dans la poêle en laissant sur feu moyen-fort et flambez avec les précautions d’usage. Lorsque les flammes se sont éteintes, incorporez la sauce. Mélangez bien et déposez la viande.
- Laissez frémir 1 à 2 min sur le feu et servez.
- J’ai accompagné cette délicieuse entrecôte au poivre de Sichuan de petites pommes de terre grenaille.
- Régalez-vous !