Recette épaule d’agneau aux fruits secs et sirop d’érable. Ce plat délicieux demande une cuisson longue et douce afin que la viande soit fondante et riche en saveurs. Les fruits secs et le sirop d’érable se marient parfaitement avec l’épaule d’agneau.
Recette épaule d’agneau aux fruits secs et sirop d’érable
Pour 6 personnes – Temps de préparation 20 min – Temps de cuisson 4 h
Ingrédients:
- 1 épaule d’agneau d’environ 1,2 kg
- 4 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 180 g de fruits secs variés non salés (noix, noisettes, amandes…)
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuil. à café de fond de veau pour 40 cl de bouillon
- huile d’olive
- beurre
- sel et poivre
Explications:
- Pour cette recette il vous faut un plat à four avec couvercle
- Retirez éventuellement le surplus de gras à l’intérieur de l’épaule et salez entre les chairs.
- Faites revenir l’épaule d’agneau dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive afin qu’elle dore légèrement de toutes parts. Déposez-la sur une grille et videz la graisse de cuisson sans laver la sauteuse.
- Préparez votre fond de veau chaud.
- Faites fondre une belle noix de beurre dans la sauteuse et mettez les échalotes épluchées et finement émincées à suer pendant 3 à 4 min à feu moyen. Ajoutez 1 gousse d’ail émincée, laissez encore 1 min puis déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire jusqu’à presque complète absorption puis ajoutez 2 cuil. à soupe de sirop d’érable et la moitié du fond de veau. Faites bouillir pendant 5 min.
- Préchauffez votre four à 150°.
- Beurrez votre plat à four et déposez l’épaule d’agneau. Versez le contenu de la sauteuse dans le plat, ajoutez 3 gousses d’ail entières non épluchées et le fond de veau restant. Ne salez pas. Couvrez votre plat et enfournez pour 2 h 30 min.
- Au terme de ce temps, retirez le couvercle, rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire et poivrez. Mettez les fruits secs, refermez et enfournez à nouveau pour 45 min. A la fin de ce temps de cuisson, augmentez la température à 180°, retirez le couvercle, badigeonnez l’épaule d’agneau du reste de sirop d’érable et laissez dorer sans couvercle 15 à 20 min en prenant soin d’arroser régulièrement.
- Versez la sauce dans une casserole sans les fruits secs et faites épaissir à plein feu. Elle va réduire d’environ 1/3. Pendant cette étape, couvrez l’épaule d’une feuille de papier d’aluminium et maintenez-la au chaud dans le four éteint.
- Sortez le plat du four, disposez les fruits secs sur l’épaule et versez la sauce dessus.
J’ai accompagné cette savoureuse épaule d’agneau aux fruits secs et sirop d’érable de flageolets.
Régalez-vous!