Tout comme les crêpes, le far aux pruneaux est indissociable de la Bretagne. Ce gâteau gourmand est un vrai délice à partager avec ses proches. La recette est facile et rapide à préparer et ce Far breton aux pruneaux est la garantie d’un dessert savoureux et délicieux. Vous pouvez découvrir la recette étape par étape ci-dessous.
Far breton au pruneaux
Pour 8 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 1 h 15 mn
Ingrédients:
- pruneaux – 500 g
- oeufs – 8
- sucre en poudre – 150 g
- cassonade – 150 g
- lait – 1,2 litre
- bâton de vanille – 1
- rhum (facultatif) – 5 cl
- farine – 400 g
- beurre – pour le plat de cuisson
Explications:
- Pour cette recette de far au pruneaux, j’ai utilisé un plat à gratin de 35 x 23.
- Mettez les pruneaux dans un récipient creux et couvrez-les d’eau bouillante en y ajoutant le rhum. Vous pouvez les dénoyauter au préalable, pour ma part j’ai laissé les noyaux afin de garder toute la saveur des pruneaux. Couvrez le récipient et laissez-les gonfler minimum 5 heures.
- Faites chauffer le lait avec le bâton de vanille fendu dans la longueur et laissez infuser hors du feu.
- Préchauffez votre four à 190°.
- Fouettez les oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Incorporez alors la farine par petites quantités. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait tiède et les graines du bâton de vanille. Mélangez bien et versez l’appareil dans un grand plat à gratin généreusement beurré.
- Répartissez uniformément les pruneaux égouttés et enfournez pour 70 à 75 mn en surveillant le dorage. Si vers la fin de la cuisson votre far dore trop vite, placez une feuille de papier sulfurisé à la surface sans l’appuyer et terminez ainsi la cuisson.
- Laissez refroidir le far breton dans son moule.
- Présentez et servez le far breton aux pruneaux dans son plat de cuisson.
- Régalez-vous !
Le gâteau breton par excellence le far aux pruneaux, le meilleur est la terreur des nutritionnistes et diététiciennes, pur beurre, une création de génie, le fameux Kouign-amann de Douarnenez.
Sourire du soir…..
J’ai prévu de faire un Kouign-amann le mois prochain 😉
Belle soirée !
J’en salive d’avance Patricia