Ce faux-filet de charolais grillé au thym est vraiment succulent. La cuisson est simple et le thym aromatise subtilement cette viande de bœuf. Le secret de ce plat réside principalement dans la cuisson de la viande qui doit être saisie à peine 2 à 3 mn par face. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre frites ou d’une poêlée de champignons.
Faux-filet grillé au thym
Recette très facile – pour 1 personne – temps de préparation 3 mn – temps de cuisson 6 à 8 mn
Ingrédients:
- 1 faux-filet de bœuf assez épais
- huile d’olive
- 2 branches de thym
- poivre du moulin
- fleur de sel
- Déposez-le faux-filet de bœuf dans un récipient creux puis enduisez-le d’un filet d’huile d’olive. Donnez quelques tours de moulin à poivre, ajoutez les branches de thym et réservez-le couvert 30 mn à température ambiante.
- Chauffez votre poêle ou poêle grill à feu vif. Personnellement j’utilise une poêle Grill Ronde en Fonte d’Acier Emaillée qui permet d’obtenir une viande parfaitement grillée avec de jolis croisillons.
- Une fois votre poêle bien chaude, déposez le faux-filet dans la poêle.
- Pour obtenir des croisillons, après 1 mn de cuisson tourner la viande d’1/4 de tour et laissez cuire encore 2 à 3 mn en fonction de l’épaisseur de la viande et de vos goûts puis retournez la viande et laissez cuire encore 2 à 3 mn.
- A la fin de la cuisson, déposez le faux-filet de bœuf dans une feuille de papier d’aluminium, ajoutez une pincée de fleur de sel, les branches de thym et refermez la feuille. Laissez reposer la viande ainsi 5 mn avant de la servir.
- Vous pouvez également déposer une noisette de beurre persillé sur le dessus.
- Dégustez le faux-filet grillé au thym avec l’accompagnement de votre choix.
- Régalez-vous !