Les filets de maquereaux marinés au vin blanc font partie de ces plats traditionnels dits « de bistrot ». La recette est simple et facile à préparer. Si vous aviez l’habitude de les acheter en conserves, vous allez redécouvrir ce plat et par la suite, les préférerez toujours « fait maison ». Accompagnés d’une simple tranche de pain grillé, c’est un vrai régal qui ravira les palais les plus fins.
Filet de maquereaux marinés au vin blanc
Pour 4 personnes – Temps de préparation 20 mn – Temps de cuisson 25 mn
Ingrédients:
- maquereaux – 4
- vin blanc – 75 cl
- vinaigre de vin blanc – 10 cl
- oignon – 1
- carotte – 1 belle
- citron – 1
- sucre en poudre – 1 petite cc
- estragon – 1 petite branche
- thym – 1 petite branche
- laurier – 2 feuilles
- clous de girofle – 2
- baies rouges – 1 cc
- poivre en grains – 1 cc
- sel fin –
Explications:
- Nettoyez les maquereaux, videz-les et coupez les têtes.
- Ouvrez les maquereaux en 2 dans la longueur et retirez les arrêtes y compris l’arrête centrale. Vous pouvez également demander à votre poissonnier de préparer les filets.
- Saupoudrez de sel le fond d’un grand plat et déposez les filets de maquereaux rapidement séchés avec du papier absorbant. Saupoudrez généreusement de sel le dessus des filets et réservez couvert d’un film alimentaire minimum 4 h au réfrigérateur.
- Emincez finement l’oignon et la carotte pelée.
- Coupez le citron en rondelles.
- Versez le vin blanc dans une casserole à feu moyen avec le thym et le laurier, le poivre et les baies, les clous de girofle, quelques feuilles d’estragon et les légumes. Laissez bouillir 15 mn puis ajoutez le vinaigre, le sucre et les rondelles de citron.
- Chauffez à nouveau 5 mn à partir de l’ébullition.
- Essuyez délicatement les maquereaux et plongez-les dans le court-bouillon. Dès la reprise de l’ébullition, retirez-les à l’aide d’une écumoire puis disposez-les dans une terrine préalablement ébouillantée.
- Retirez la branche de thym ainsi que les clous de girofle du court-bouillon et versez-le avec ses légumes, herbes et aromates sur les maquereaux.
- Laissez refroidir, couvrez la terrine et réservez au réfrigérateur minimum 24 h. Vous pouvez les conserver au moins 1 semaine au réfrigérateur.
- Au terme des 24 heures, les filets de maquereaux baigneront dans une fine gelée.
- Servez les filets de maquereaux marinés au vin blanc accompagnés d’une tranche de pain grillé, en tapas ou en entrée avec une salade.
- Régalez-vous !
Pourquoi laissez vous la peau alors que nous ne la mangeons pas?. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La peau du maquereau est très fine et se mange.
Ensuite tout est une question de goût si vous ne l’aimez pas vous pouvez la retirer.
Régalez-vous! 😉
Un plat traditionnel de la Bretagne, ici c’est du poisson frais péché de nuit, le maquereau est un poisson excellent en plus, pas gras, idéal avec des pommes vapeurs ou une salade verte croquante avec des petites tomates de Paimpol.
Un régal surtout….