Plat de fête par excellence, ce rôti de filet de veau en croûte est un vrai régal. La viande est tendre et fondante et s’harmonise parfaitement avec les champignons et la pâte feuilletée. Découvrez la recette étape par étape ci-dessous.
Recette de filet de veau en croûte
Pour 6 à 8 personnes – Temps de préparation 30 min – Temps de cuisson 30 + 40 min
Ingrédients:
- 650 g de filet de veau
- 500 g de champignons de Paris
- 2 crêpes
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- huile d’olive
- beurre
- 1 gousse d’ail
- 2 échalotes
- quelques brins de persil
- 2 cuil.à café de fond de veau déshydraté
- 1 cube de jus de rôti
- 5 cl de vin blanc
- 10 g de farine
- 1 oeuf
- sel et poivre
explications:
- Demandez à votre boucher de vous préparer le filet de veau en rôti et de vous garder les morceaux et la graisse qu’il retire. Ces derniers serviront pour la sauce.
- Faites dorer le rôti de toutes parts dans un filet d’huile d’olive à feu moyen-fort puis déposez-le sur une grille. Salez et poivrez.
- Nettoyez soigneusement les champignons, émincez-les et faites les suer dans la même poêle environ 15 min à feu moyen-fort. Ajoutez la gousse d’ail et un peu de persil haché. Salez, poivrez et laissez refroidir.
- Epluchez et émincez les échalotes puis faites-les fondre dans une casserole avec un peu de beurre à feu moyen. Ajoutez les morceaux et la graisse réservés par votre boucher et faites-les dorer. Déglacez avec le vin blanc, laissez bouillir 5 min puis versez 50 cl de fond de veau préparé avec les 2 cuil. à café et le cube de jus de rôti. Faites bouillir à feu vif pendant 30 min en remuant. Filtrez la sauce en foulant et reversez-la dans la casserole (dégraissez si nécessaire). Préparez un beurre manié avec 10 g de beurre et 10 g de farine puis incorporez-le à la sauce en fouettant doucement et en baissant à feu doux.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Retirez la ficelle du rôti. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée avec sa feuille de papier cuisson, déposez 1 crêpe sur la pâte et des champignons au centre. Posez le rôti dessus et recouvrez-le de champignons puis de la seconde crêpe en rabattant les bords à l’intérieur.
- Enroulez le rôti de filet veau dans la pâte feuilletée en rabattant et en soudant les bords avec du blanc d’oeuf. Découpez le surplus de pâte et utilisez-le pour la décoration.
- Dorez la pâte avec 1 jaune d’oeuf battu mélangé à un peu d’eau. Enfournez pour 40 min en surveillant le dorage.
- Dressez le filet de veau en croûte sur votre plat de service chaud et servez-le avec la sauce en saucière.
Ce filet de veau en croûte conviendra idéalement pour trôner sur une table de fête.
Régalez-vous!
Bonjour
Si je le prépare la veille il y a t’ il un risque pour que la croute soit moins croustillante et la présentation soit moins belle le lendemain.
merci pour vos retours
Bonjour,
En effet, le lendemain la croûte sera moins croustillante mais surtout, le fond de la pâte risque d’être un peu trop imbibé du jus de cuisson.
Bonjour ,
Est il obligatoire de mettre les crêpes ?
Merci
Bonjour,
Non ce n’est pas obligatoire. C’est simplement une astuce pour ne pas risquer de détremper la pâte feuilletée avec le jus de la viande.
Une autre astuce consiste à parsemer de la semoule fine sur l’intérieur de la pâte.
Régalez-vous!
Bonjour, j’ai réalisé cette recette pour mon dîner de Noël qui a été très appréciée.
Merci pour vos idées
Bonsoir Angie,
Merci pour votre gentil commentaire. Je suis ravie.
Bonne fête de fin d’année ! 🙂