Ce poisson à la chair fine est parfait pour une recette rapide et peu onéreuse. Je l’ai préparé à la provençale avec des spaghetti de courgette et des tomates cerise. Simplement poêlés ces filets de grondin se marie parfaitement avec ces légumes. La recette est facile et ce plat ravira les amateurs de poisson. Il est bon à savoir que si ce poisson est certes délicieux, il n’en comporte pas moins de nombreuses arrêtes.
Pour 4 personnes – Temps de préparation 15 mn – Temps de cuisson 15 mn
Ingrédients:
- 8 filets de grondin
- 20 tomates cerise
- 1 courgette
- 2 gousses d’ail
- 1 citron
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Recette des filets de grondin poêlés à la provençale
Préparation:
- Lavez et détaillez la courgette en spaghetti. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée 4 min à partir de la reprise de l’ébullition.
- Passez-les de suite sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter en les pressant délicatement afin d’en retirer le maximum d’eau.
- Faites fondre une noix de beurre et un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et mettez les tomates à cuire à feu vif 1 min puis ajoutez les spaghetti de courgette bien égouttés. Faites-les revenir environ 3 min à feu vif.
- A feu éteint, ajoutez 1 ou 2 gousses d’ail hachées, du sel, du poivre et du persil.
- Pendant la cuisson des légumes, faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et mettez les filets de grondin à cuire 2 min côté peau puis retournez-les avec une spatule et laissez 1 min côté chair. Salez, poivrez et arrosez d’un filet de jus de citron.
- Déposez les filets de grondin sur les spaghetti de courgette et servez de suite.
- Dégustez ces filets de grondin poêlés à la provençale en famille ou entre amis.
- Régalez-vous !
il suffit de faire macérer une demie heure les filets dans un mélange huile d’olive/jus de citron en les retournant souvent. L’acidité du citron fera disparaitre les arêtes.
Merci pour l’astuce 😉
Merci pour cette suggestion de recette, je m’en suis inspirée et régalée ce midi!
ma version du jour : compotée de cubes d’aubergine+huile d’olive, lamelles de courgette, dés de tomate, sel aux herbes (sarriette et romarin), les filets de rouget saisis dans la poelle après avoir écrasé un quart de bouillon cube végétal dans du beurre avec un peu de vin gris pour déglacer, et un riz nature au jasmin.
Certainement très bon ! 🙂