Le flat iron steak n’est pas une découpe de viande de bœuf très connu en France. Il s’agit en réalité d’une découpe en steak, de cœur de paleron. Cette viande est très goûteuse et d’une grande tendreté. On l’utilise rôtie, braisée ou en steak. Pour cette recette, j’ai choisi de faire mariner ce morceau de bœuf dans de la sauce soja et de la laquer rapidement en cours de cuisson au miel et vinaigre balsamique. Ce flat iron steak laqué est un vrai régal qui demande à être connu.
Flat iron steak laqué
Pour 4 personnes – Temps de préparation 5 mn – Temps de cuisson 4 mn
Ingrédients:
- flat iron steak – 2 de 400 gr environ
- vinaigre balsamique – 10 cl
- miel liquide – 5 cl
- sauce soja – 5 cl
- poivre du moulin –
- queues de cébettes – 5
- persil haché – 2 cuil. à soupe
- beurre – 1 belle noix
- fleur de sel – si besoin
Explications:
- Faites mariner la viande bien à plat au minimum 1 heure avec la sauce soja, les queues de cébettes émincées et quelques tours de moulin à poivre.
- Retournez la viande à mi-temps.
- Egouttez légèrement la viande avant de la faire cuire et retirez le maximum de cébettes.
- Chauffez une poêle à moyen, faites fondre le beurre et dès qu’il commence à mousser, mettez les pièces de bœuf à griller 1,30 mn par face. En cours de cuisson, arrosez du reste de marinade.
- Retirez la viande et réservez-la au chaud dans une feuille de papier d’aluminium. Déglacez la poêle avec le vinaigre balsamique en décollant les sucs de cuisson. Dès les premiers bouillonnements, ajoutez le miel et mélangez bien. Laissez 1 mn sur le feu en remuant puis déposez les flat iron steak dans la poêle juste le temps de les enduire de laque.
- Disposez les flat iron steak sur votre plat de service, donnez quelques tours de moulin à poivre et nappez-les de laque au miel et vinaigre balsamique. La sauce soja étant déjà salée, il n’est pas utile d’ajouter du sel.
- Ajoutez un peu de persil haché et présentez les flat iron steak laqués découpés en tranches.
- Régalez-vous !